Loisirs

Parcours de la Via Rhôna aux Balcons du Dauphiné

Via Rhôna en couple

La Via Rhôna est un itinéraire cyclable de 815 km, reliant le lac Léman à la Méditerranée en longeant le Rhône. Le parcours alterne entre voies vertes sécurisées pour les touristes à vélos et voies partagées.

La Via Rhôna aux Balcons du Dauphiné, c'est au total 3 tronçons où paysages, patrimoine et authenticité se mélangent harmonieusement pour ne faire qu'un !
38 km qui sillonnent déjà nos terres. Il reste désormais 22 km à terminer partant du pont de Lagnieu au pont de Loyette.

Démarrez votre parcours à Saint-Genix-sur-Guiers en remontant vers Groslée (tronçon Belley - Groslée de 39 km). Vous longerez la Réserve Naturelle Nationale du Haut-Rhône Français (ainsi que le méandre du Saugey).
Voies vertes et routes aménagées pour cette étape.

Poursuivez avec le tronçon Groslée – La Balme-les-Grottes (52km) qui vous permet de découvrir les Balcons du Dauphiné, et particulièrement la cité des peintres de Morestel et le village de La Balme-les-Grottes, connu pour ses magnifiques grottes et son centre pittoresque. Cette étape vous offre une nature préservée, entre étangs, lacs et marais.
De faible dénivelé et accessible pour toute la famille, vous pourrez découvrir à votre rythme toute la richesse paysagère léguée par ce fleuve.

Terminez votre parcours aux Balcons du Dauphiné en empruntant le tracé provisoire du tronçon La Balme-les-Grottes - Jons (en direction de Lyon) : 38 km
où villages authentiques, châteaux et vignobles se succèdent. Vous serez également époustouflés par le site naturel formé par la jonction entre l'Ain et le Rhône, le canal de Jonage et le Grand parc de Miribel-Jonage.
Parcours fait de petites routes.

Prolongez le moment en partant à la découverte de toute la Via Rhôna, une carte détaillée est disponible dans les bureaux d’informations touristiques de Morestel et des Avenières-Veyrins-Thuellin.

A noter également : La Via Rhôna se connecte désormais à la Voie Verte des Balcons du Dauphiné et permet de relier Arandon-Passins à Crémieu.

Informations complémentaires

Tourisme adapté :
Accessible en fauteuil roulant en autonomie

Distance :
38 km

Type d'itinéraire :
Aller / itinérance

Passages délicats :
Gravillons au niveau du château de Brangues.

Nature du terrain :
Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)

Animaux acceptés

Informations pratiques

Office de Tourisme Intercommunal des Balcons du Dauphiné

Réservations

Services

Gratuit

Ouvertures

Ouvert toute l'année.

Tarifs

Accès libre.

Téléchargements

Via Rhôna en coupleVia Rhôna - OTSI MorestelVia Rhôna en familleVia Rhôna - OTSI Morestel
Information mise à jour le 04/11/2018 par Office du Tourisme Les Balcons du Dauphiné

Votre itinéraire

Parcours de la Via Rhôna aux Balcons du Dauphiné

38510 Morestel
France

Itinéraire avec Google Map

Logo de l'Espace Bike

Commerces et services

Espace Bike

L'Espace Bike vous propose des circuits clefs en main à la découverte de notre région et de la ViaRhona. Large choix de vélos à louer avec ou sans assistance électrique, pour adultes et enfants (sauf vélo électrique). E-Trott ! Trottinette TT électrique.

Randonnée à Vélo et VAE - Porcieu-Amblagnieu

Randonnées accompagnées (VTT)

Randonnées à vélos et VAE

Nous vous proposons un large choix de vélos à louer avec ou sans assistance électrique, pour adultes et enfants (sauf vélo électrique), souhaitant vivre une expérience insolite et dépaysante ou recherchant des sensations fortes. Contactez-nous !

Vieille ville Morestel - OTSI Morestel

Patrimoine culturel

Morestel, cité des peintres

Découvrez les ruelles pittoresques de la vieille ville en suivant le parcours patrimonial le long de la rue François-Auguste Ravier. De l'église St Symphorien à la Tour Médiévale, l'histoire Morestelloise s'offre à vous...Suivez le guide !