Itinéraire de randonnée pédestre

Les passerelles du lac de Monteynard

Cette balade permet de découvrir les rives du Lac de Monteynard et offre de magnifiques points de vue sur le Sénépy. Les 2 passerelles himalayennes sur le Drac et l'Ebron seront un moment fort de la promenade elles surplombent ces rivières de plus de 80m.

A Treffort, traverser le lac avec les bateaux « La Mira ». A l’embarcadère de Savel, suivre la route sur 1km puis prendre le chemin qui descend à droite direction « Le pont ». Prendre à droite la piste, direction « la Tourbe », à ce poteau descendre le sentier à droite, et rejoindre l’impressionnante passerelle du Drac. Prendre le chemin qui descend à droite jusqu'au poteau « ruisseau des avalanches ». Le sentier mène ensuite aux « Horts » où la forêt cède la place à des prairies et continue à grimper sur le petit plateau où il rejoint la route du hameau de Villarenet. Après 400m, prendre le sentier qui monte à gauche jusqu'à la crête. Suivre à gauche la route sur 70m, prendre le sentier qui descend sur la droite, il serpente sur une crête et descend vers la passerelle de l’Ebron. De l'autre côté de la passerelle, suivre la piste qui remonte légèrement puis continue en balcon du lac de Monteynard en direction « Treffort le lac ». Passer aux poteaux « ruisseau Baraton » et les Sagnes. Suivre enfin la piste puis la route qui passe par Herbelon et retrouver le point de départ.

Tourisme adapté :
Non accessible en fauteuil roulant

Complément d'accueil :
Adaptez votre équipement en fonction de votre niveau et de la météo. Ne pas quitter les sentiers.

Durée journalière :

Référence topoguides :
cartoguide Vercors Trièves

Passages délicats :
Pensez à réserver la traversée avant de partir, le bateau La Mira est à votre disposition (traversée en 30 minutes).

Complément localisation :
A l'entrée de Monestier de Clermont, en venant de Grenoble, prendre à gauche au deuxième rond point la route direction Sinard – Treffort (D110). Poursuivre jusqu'à un rond point, deuxième sortie traverser Sinard, suivre la D110b en direction de Treffort, à l'embranchement laisser Treffort à gauche et suivre la direction de la base nautique.

Bons plans !

Avant d'arriver à la passerelle du Drac, point de vue sur le pont de Brion, pont suspendu lien historique entre les cantons de Mens et Monstier de Clermont. Ce pont a été le cadre de tournages : une des dernières scènes de Buffet froid de B. Blier et la poursuite de nuit en voiture des Rivières pourpres de M. Kassovitz.

Office de Tourisme du Trièves

Du 01/04 au 31/10.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Tarifs

Accès libre.

Information mise à jour le 01/09/2022 par Isère Attractivité

Les passerelles du lac de Monteynard

38650 Treffort

Bateau La Mira

Croisière

Imaginez un lieu inédit, aux falaises abruptes, d'où surgissent ruisseaux et cascades. Le bateau La Mira vous emmène flirter avec cette beauté naturelle et sauvage. Fjord ? Canyon ? Vous vous ferez une idée. Embarquement à Treffort ou Mayres-Savel.

Base nautique du Lac de Monteynard

Base de canoë kayak/Aviron

Paradis des sports et activités nautiques, tels que pêche, canoë, voile, motonautisme, ski nautique, le lac du Monteynard est surtout le spot réputé des vélliplanchistes et kitesurfeurs, grâce au vent thermique régulier soufflant dans sa partie centrale.

Jeux d'eau du lac de Monteynard-Avignonet

Plages et bases de loisirs

Ouvert en juillet et août, cet espace accueille les enfants de 3 à 12 ans. Toboggan, fontaines, rivières... Rigolade en toute sécurité.