Itinéraire de randonnée pédestre

Les Dioux et le moulin de Porte Traine

©CollectifItem_FuniculaireStHilaire.jpg

Du plateau des Petites Roches, en suivant le sentier des crêtes qui longe la falaise, vous découvrirez le panorama exceptionnel de la chaîne de Belledonne dominant la vallée du Grésivaudan jusqu'à la vue imprenable sur le Mont Blanc.

Le village de Saint-Hilaire-du-Touvet jouit d'une réputation internationale grâce à la coupe Icare et à son funiculaire construit en 1924. Il est aujourd'hui l'un des plus anciens chemins de fer touristiques des Alpes Françaises.

De Crolles, prenez la D1090 en direction de Saint-Ismier. Après Bernin, empruntez à droite la D30. Continuez sur cette route en passant Saint-Pancrasse, garez-vous au village de Saint-Hilaire.
Depuis la gare haute du funiculaire, prenez le sentier du Tour de Pays (balisage rouge et jaune) qui part en direction de l'Office du Tourisme puis de "La Chapelle". Après l'aire d'envol des parapentes (décollage sud) et la petite chapelle, prenez à droite le sentier des crêtes qui longe, sans danger, la falaise vous offre un panorama extraordinaire sur la vallée du Grésivaudan, les sommets de Belledonne et le Mont Blanc. Le sentier quitte cette belle zone de prairies et vallons pour entrer dans la forêt (soyez prudents à l'entrée dans la forêt car le sentier passe près du bord de la falaise) et longe la crête avant de tourner sur la gauche à travers des buis. Il débouche sur une clairière et revient en direction de Saint-Hilaire. Au premier carrefour après la clairière, prendre le chemin qui descend à droite, en direction du "moulin de Porte Traine". Les ruines du moulin, témoins d'une période où les Dioux étaient un lieu de vie et d'activité, sont visibles au-delà du petit pont en bois. Retour au village par la cascade des Dioux, en logeant la rive droite du torrent (petit chemin étroit et souvent humide, aller-retour à la cascade par un sentier à droite en 10min aller-retour). Reprendre la montée et retrouver les prairies, à travers lesquelles on évoluera désormais, sur le chemin de retour vers le village, en passant par le "Hameau des Vials", "Gros buisson" et "La chapelle".

Informations complémentaires

Type de clientèle :
Niveau vert - Très facile, Spécial famille avec enfants

Durée journalière :
1h 30m

Distance :
4 km

Dénivellation positive :
100 m

Cotation :
Niveau vert - Très facile

Type d'itinéraire :
Boucle

Complément localisation :
Carte 1/35000 - Massif de Chartreuse - Edition Didier Richard / Glénat / IGN / Carte IGN TOP 25 n°3334OT Massif de la Chartreuse Sud/ Saint-Pierre-de-Chartreuse/Villard-Bonnot

Informations pratiques

Les Dioux et le moulin de Porte Traine

Réservations

Services

Gratuit

Ouvertures

Toute l'année.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Tarifs

Accès libre.

Téléchargements

©CollectifItem_FuniculaireStHilaire.jpg
Information mise à jour le 06/02/2019 par Isère Tourisme

Votre itinéraire

Les Dioux et le moulin de Porte Traine

38660 Saint-Hilaire du Touvet
France

Itinéraire avec Google Map

Le laboratoire d'Icare - la machinerie

Centre d'interprétation

Le Laboratoire d'Icare

Espace muséographique où l’on croise Léonard de Vinci, Newton, Galilée… Un lieu de découvertes, d’expériences et de jeux sur l’air, la gravité, le vol, l’histoire et le fonctionnement du funiculaire. Et pour rêver devant les films de la Coupe Icare…

Jardins et Château du Touvet

Patrimoine culturel

Jardins et Château du Touvet

Le château du Touvet doit sa renommée à ses jardins exceptionnels, aménagés au 18ème siècle. Laissez-vous surprendre par le spectacle des eaux vives dans l'escalier d'eau à l'italienne et par la beauté des jardins en terrasses.

Jardins et Château du Touvet

Châteaux

Château du Touvet

Adossé au massif de la Chartreuse, le château du Touvet fascine par la majesté des lieux dominés par les montagnes et par l'omniprésence des eaux parcourant ses magnifiques jardins. Mobilier, décors et souvenirs historiques de la Monarchie à l'Empire.