Itinéraire de randonnée pédestre

LE RUISSEAU DE LA PISSARDE

LE RUISSEAU DE LA PISSARDE

Une balade assez physique avec des bonnes montées, parfois à grandes enjambées mais qui offre une vue sur la cascade de La Pissarde et longe le ruisseau en amont apportant un charme à cette balade en forêt.

Depuis le lieu-dit Allières (route du château), remonter la rue du Pré du Merle en direction de Savoyères jusqu'à la route. A ce croisement, continuer tout droit et suivre direction la Pissarde. Suivre le chemin et passer sous le pylone électrique.
A l'intersection suivante, le chemin qui continue tout droit aboutit sur un cul de sac mais offre une vue sur la cascade de la Pissarde. Sinon, à l'intersection, prendre à droite et continuer de monter. Après avoir longé les barrières en bois, déboucher sur la route. La suivre en prenant, à gauche et remonter quelques mètres après l'épingle à cheveux. Sur la gauche, prendre le chemin en direction de La Pissarde. Remonter le chemin, commencer à longer le ruisseau de la Pissarde et franchir le ponton, le lieu-dit et quelques mètres plus haut.
Continuer à longer le ruisseau jusqu'à atteindre la route. La remonter de quelques mètres jusqu'au lieu-dit La Combe du Vent et s'engager alors sur le chemin en face en direction de Savoyères.
Au lieu-dit Savoyères, prendre tout de suite à gauche, franchir la cour et récupérer le chemin en direction de Malatrat.
A lieu-dit Malatrat, prendre la direction de la Combe de Paillière. Un peu plus loin, au gros hêtre à la croix jaune dessus, remonter tout droit. En haut de la montée, prendre à gauche et suivre le chemin.
A la Combe de Paillère, suivre la Combe du Cerisier; puis à la Combe du Cerisier, prendre à gauche direction Bois de la Pissarde.
Au lieu-dit Bois de la Pissarde, prendre la route forestière en direction du Biaucoin. A Biaucoin, quitter la route et prendre la piste à gauche en direction de Malatrat.
Depuis le lieu-dit Malatrat, retour au point de départ par le chemin aller.

Points d’intérêt
• Vue sur la Cascade de la Pissarde
• Ruisseau La Pissarde
• Cheminement en forêt

Informations complémentaires

Durée journalière :
4h 0m

Distance :
11 km

Dénivellation positive :
840 m

Cotation :
Niveau rouge - Difficile

Type d'itinéraire :
Boucle

Passages délicats :
Montées assez raides avec rochers à franchir (grandes enjambées) Escaliers Possibilité de passages boueux

Nature du terrain :
Rocher, Cailloux, Terre, Non adapté aux poussettes

Complément localisation :
Quelques places de parking au Château d'Allières
Bus Ligne 47 - Arrêt Val d'Allières

Animaux acceptés

Informations pratiques

Office de Tourisme Grenoble-Alpes Métropole

Réservations

Services

Gratuit

Ouvertures

Toute l'année.

Tarifs

Accès libre.

Téléchargements

Information mise à jour le 17/08/2020 par Office de Tourisme de Grenoble-Alpes Métropole

Votre itinéraire

LE RUISSEAU DE LA PISSARDE

Château d’Allières
38640 Claix
France

Itinéraire avec Google Map