Itinéraire de randonnée pédestre

Le Pas de la Balme

Le Pas de la Balme

Cette boucle vous fera parcourir une partie du balcon est du Vercors. Vous rencontrerez peut-être des bouquetins et profiterez de panoramas exceptionnels. Après un effort pour la montée au Pas de la Balme vous serez récompensé par la beauté des paysages.

Du parking de Mauret, prendre le chemin qui monte au refuge de la Soldanelle (restauration/hébergement). Le sentier grimpe rapidement, traverse des sentiers VTT (prudence) et débouche dans une prairie sous le Refuge.
Rejoindre l’arrivée du téléphérique et, en montant par une large piste, atteindre des emplacements de pique-nique et un sentier thématique. Continuer sur le sentier du Balcon Est offrants des panoramas exceptionnels, avec quelques passages de ravines (attention présence de névés en début de saison). Au poteau « Les Poules » prendre à droite pour atteindre le pied des falaises au poteau « Mulet du Curé ». Monter à droite pour faire l’aller-retour au Pas de la Balme en passant devant la Stèle des Résistants, accrochées aux falaises.
De retour au poteau « Mulet du Curé » continuer en balcon, passer au poteau « bois Ras » puis « Tissonier ». Quitter alors l’itinéraire GTV et descendre à gauche jusqu’au poteau « Beirana ». Prendre à gauche la piste qui passe à « Fond Bessau » puis au poteau « Font du Mas » pour retrouver le parking de départ.

Informations complémentaires

Tourisme adapté :
Non accessible en fauteuil roulant

Type de clientèle :
Randonneurs, Niveau rouge - Difficile, Réservé aux experts/confirmés

Complément d'accueil :
Adaptez votre équipement en fonction de votre niveau et de la météo. Ne pas quitter les sentiers.

Durée journalière :
5h 45m

Distance :
14 km

Dénivellation positive :
895 m

Cotation :
Niveau rouge - Difficile

Type d'itinéraire :
Boucle

Référence cartographique :
Carte IGN Série bleue 3236 O

Référence topoguides :
cartoguide Vercors Trièves

Passages délicats :
présence d'une piste de VTT de déscente à proximité. Attention à la présence possible de névés en début de saison.

Complément localisation :
Parking de Mauret, Col de l'Arzellier, commune de Château Bernard, à 35 km au sud de Grenoble par l'A51 puis les D 1075, D8 et D8b. Juste après le passage du col, prendre à droite la route de Mauret et poursuivre jusqu’au parking de Mauret (départ du ski nordique)

Bons plans !

L’histoire du Vercors est intimement liée à celle de la Résistance lors de la seconde guerre Mondiale, on parle du "maquis du Vercors". Le Pas de la Balme était surveillé pour empêcher toute intrusions allemande via les sentiers de Château Bernard et de Corrençon . Accrochée aux falaises une stèle rend hommage aux quatre résistants mort au Pas de la Balme le 22 Juillet 1944.

Informations pratiques

Office de Tourisme du Trièves

Réservations

Services

Gratuit

Ouvertures

Du 01/05 au 31/10.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Tarifs

Accès libre.

Téléchargements

Information mise à jour le 20/12/2017 par Isère Tourisme

Votre itinéraire

Le Pas de la Balme

38650 Château-Bernard
France

Itinéraire avec Google Map