Itinéraire de randonnée pédestre

Le Châtel (ou Bonnet de Calvin)

Mens vue sur Chatel

Grimpez à la découverte des prairies du Châtel, cette magnifique butte au sud du Chainons de l'Obiou offre un panorama exceptionnel sur le Trièves, les écrins et le Dévoluy.

Au parking (poteau Baret, 1280m), prendre le sentier forestier en direction du Châtel. Traverser la sapinière pour rejoindre une piste forestière dans un virage aux « granges de Châtel ». Quelques mètres plus loin, retrouver le sentier sur la gauche qui monte en pente plus soutenue. Gagner de nouveau la piste forestière et poursuivre jusqu'à sa « plateforme terminale ». Le sentier se poursuit avec quelques passages raides en escalier et atteint la crête au poteau « Le Châtel 1890m ». Le sommet du Bonnet de Calvin s’atteint vers la droite par un sentier à travers la prairie. Il est matérialisé par une borne (1937m). Redescendre au carrefour (point 3) et continuer en face pour descendre à la table d’orientation. Le retour s’effectue par le même itinéraire.

Informations complémentaires

Tourisme adapté :
Non accessible en fauteuil roulant

Type de clientèle :
Randonneurs, Niveau rouge - Difficile

Complément d'accueil :
Adaptez votre équipement en fonction de votre niveau et de la météo. Ne pas quitter les sentiers.

Durée journalière :
4h 30m

Distance :
9 km

Dénivellation positive :
700 m

Cotation :
Niveau rouge - Difficile

Type d'itinéraire :
Aller / retour

Référence cartographique :
Carte IGN Série bleue 3337 O

Référence topoguides :
cartoguide le Pays de Mens

Passages délicats :
Le sentier en balcon au-dessus des falaises, après le col de la Brèche pour relier la baraque des gardes, demande quant à lui une attention particulière. En effet, même si ce sentier est suffisamment large, il y a sur environ 300m un risque de chute importante, sur un sol qui peut être glissant après intempéries. Le choix de l‘aller-retour est donc plus adapté pour les familles.

Complément localisation :
Parking du Petit Châtel, Mens, à 63 km de Grenoble via la D1075 et la D34. Parking aménagé à la fin de la piste forestière de la forêt domaniale de St-Genis (4,5 km de piste non goudronnée depuis le hameau de Mentayre).

Bons plans !

La Pierre des Sacrifices est un gros bloc de pierre dont la partie supérieure est plate et horizontale. Sur le pourtour une rainure est taillée dans la masse. Elle daterait de la période gauloise. La tradition raconte que les druides, après la cueillette du Gui au nouvel an, procédaient à des sacrifices d’animaux et peut-être d’humains pour plaire aux dieux qu’ils vénéraient. Le sang était alors recueilli dans la rainure.

Informations pratiques

Office de Tourisme du Trièves

Réservations

Services

Gratuit

Ouvertures

Du 01/05 au 31/10.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Tarifs

Accès libre.

Téléchargements

Mens vue sur Chatel
Information mise à jour le 20/12/2017 par Isère Tourisme

Votre itinéraire

Le Châtel (ou Bonnet de Calvin)

38710 Mens
France

Itinéraire avec Google Map