Itinéraire de randonnée pédestre

La ferme Durand en traversée

Vue traverse ferme durand

Située sur les contreforts du Vercors, cette traversée assez sportive vous permettra d'admirer les très beaux paysages sur la ville et le sud de la Chartreuse. Facilement accessible en transport en commun.

Le départ de cette randonnée en aller se fait au Château de Sassenage, en direction des falaises du Vercors et son célèbre anticlinal surplombant la ville. Contourner le parc par la gauche pour vous diriger ensuite vers Rivoire de la Dame. En chemin, vous passerez devant les grilles du magnifique château de Beaurevoir, dont vous longerez ensuite le parc.
Continuer à monter en direction des Gorges, des côtes, puis de Pont Charvet et de son mémorial, chargé d' histoire de la seconde guerre mondiale. Vous prendrez pied sur un bon chemin sécurisé dans un premier temps car jouxtant la falaise.
Le chemin s'enfonce ensuite en forêt pour une longue montée, s'infléchissant à proximité de la ferme Durand, à 850m d'altitude. Ce sera le moment, lors de la pause, de faire de très belles photos d'un large panorama sur la Chartreuse mais aussi le massif de Belledonne en surplombant l'agglomération Grenobloise. La descente s'effectuera sur votre gauche, en versant est, parmi les chênes, les hêtres et les nombreux autres végétaux illustrant la richesse de ce secteur. Vers la cote 460m, à l'intersection, prendre vers le coup de sabre dont le nom évoque l'étroitesse du passage entre 2 rochers: une curiosité géologique. Il ne vous reste plus qu'à traverser le hameau de La Poya.
Prenez le temps d'admirer son ancien cadran solaire (dans le hameau de La Poya rue de l'Abbé Vincent à droite en descendant), magnifiquement restauré. Rejoindre le terminus du tram A en longeant le très beau parc de La Poya. Il est également possible de rejoindre Sassenage en prenant la rue qui longe la falaise.
Étapes du circuit :
Château de Sassenage / Château de Sassenage 205m / Sassenage Village / Beaurevoir / Les Gorges / Pont Charvet / Fonds Bonnier / Combe Curte / Ferme Durand / Ferme Durand 850m / Bois des Vouillants / Le Coup du Sabre / La Poya / Fontaine la Poya

Informations complémentaires

Tourisme adapté :
Non accessible en fauteuil roulant

Durée journalière :
4h 15m

Distance :
9.2 km

Dénivellation positive :
730 m

Type d'itinéraire :
Boucle

Nature du terrain :
Non adapté aux poussettes

Complément localisation :
Départ : Accès par les bus 20/50/53/54 arrêt "Sassenage Château"
Arrivé au Terminus du Tram A "Fontaine La Poya"

Informations pratiques

La ferme Durand en traversée

Réservations

Services

Gratuit

Ouvertures

Toute l'année.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Tarifs

Gratuit.

Vue traverse ferme durand
Information mise à jour le 26/03/2020 par Office de Tourisme de Grenoble-Alpes Métropole

Votre itinéraire

La ferme Durand en traversée

Château de Sassenage
38360 Sassenage
France

Itinéraire avec Google Map

Le Chteau de Sassenage

Châteaux

Château de Sassenage

Construit entre 1662 et 1669, le château de Sassenage est la dernière demeure occupée par la famille de Bérenger-Sassenage. Magnifique exemple d’architecture classique, il abrite encore mobilier familial, témoin de l’art de vivre aux 17e et 18e siècles.

Grotte les Cuves de Sassenage

Groupe accepté

Grotte les Cuves de Sassenage

Découvrez un patrimoine hydrogéologique millénaire ! Classée parmi les "sept merveilles du Dauphiné" dès la fin du Moyen-âge, la grotte les Cuves a très tôt attiré les curieux de la région, inspirant de nombreuses croyances populaires et légendes...