Itinéraire de randonnée pédestre

Entre ciel et terre

Lac de Paladru

Découvrez au fil de ce parcours la diversité des bâtiments en terre tels que des demeures bourgeoises de la fin du 19e s., des granges du 18e s., des fermes, des fours à pain, une chapelle ou encore quelques rares murets qui ponctuent le paysage.

Depuis le parking, rejoindre le poteau “Le Pin” et le balisage du GR® 65 (Saint Jacques de Compostelle) puis tourner à gauche en direction des étangs des Palles puis continuer en direction du poteau directionnel “Les Allex”. Au poteau, tourner à droite. Quelques mètres plus loin, tourner à gauche sur le chemin de terre qui monte puis passe au milieu des champs. Rejoindre le poteau “Le Brandoux” puis continuer sur la route qui se transforme en chemin. Rejoindre la Pierre qui danse. Le balisage GR® se sépare un peu plus loin sur la gauche. Continuer tout droit et rejoindre les poteaux “La Montagne” puis “Simandre. A l’intersection, tourner à droite puis suivre la route pendant 150 m jusqu’au chemin agricole sur la gauche. S’engager sur le chemin et rejoindre le Relais-Cyné (cabanne de chasse ouverte aux randonneurs). Tourner à droite puis à gauche à la ferme et rejoindre le poteau “Brunet”. Tourner à gauche et suivre la piste qui traverse le bois de la Grande Rivoire puis les champs avant de rejoindre “Les trois croix”. Suivre la route sur la droite qui redescend vers “Sonnière” puis “Les Prairies” . Remonter vers le poteau “Brunet”. Suivre le chemin de l'aller et remonter au poteau “Simandre”. Tourner à droite et continuer pendant quelques mètres. Prendre ensuite la piste sur la gauche qui passe entre la haie et la maison. Rejoindre le poteau “Côte Simandre”. A l’intersection avec le GR® 65, continuer tout droit et descendre à travers le bois de Briche puis rejoindre le village de Brézin. Traverser le hameau puis s’engager sur la piste à gauche 50 m après le centre équestre. Rejoindre le poteau “Les Allex” puis suivre le chemin aller pour retourner au parking.

Type de clientèle :
Réservé aux experts/confirmés

Complément d'accueil :
Adaptez votre équipement en fonction de votre niveau et de la météo. Ne pas quitter les sentiers.

Durée journalière :

Référence topoguides :
Cartoguide balades et randonnées du Pays Voironnais

Passages délicats :
Pensez à adapter votre équipement en fonction de votre niveau, de l’itinéraire et de la météo.

Complément localisation :
Depuis Lyon via l'A49. Prendre la sortie 9 à La Tour du Pin. Suivre la D1006 puis la D73K puis la D17C jusqu'à Le Pin.

Depuis GRenoble via l'A48. Prendre la sortie 9 puis suivre la D50F puis la D17 jusqu'à Le Pin.

Stationner sur le parking de la Mairie ou de l'école.

Office de Tourisme du Pays Voironnais

Toute l'année.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Tarifs

Accès libre.

Lac de PaladruLes trois croix_PaladruEntre ciel et terreEntre ciel et terre
Information mise à jour le 01/09/2022 par Isère Attractivité

Entre ciel et terre

Mairie de le Pin
38730 Villages du lac de Paladru

le lac de paladru dans le pays voironnais en isère pierre jayet

Patrimoine naturel

Le Lac de Paladru

5km de long, 1km de large et 392 ha de superficie lui valent d'être le 5ème lac naturel de France d'origine glaciaire. Le saviez-vous en plus de donner sa belle couleur turquoise au lac, la craie lacustre qui recouvre ses fonds est bénéfique pour la peau.