Itinéraire de randonnée pédestre

En passant par Chachatier

Au sud de Belledonne, à quelques encablures de Vizille, se cachent de nombreux hameaux, hier entourés de prairies, aujourd’hui sous le couvert des arbres. Chachatier est de ces lieux déjà lointain et pourtant si accessible. Un havre de paix.

C’est un balisage jaune que vous allez suivre sur cette randonnée. De l’arrêt de bus « Le village » - Bus Flexo 23 (Réseau TAG) (alt. 312 m), commencez par remonter le « chemin de la Mairie » sur la route, en direction de Vaulnaveys-le-Bas. À Vaulnaveys-le-Bas (alt. 325 m), au niveau du croisement au-dessus de la mairie, prenez à droite en direction des Mailles, toujours sur la route. Poursuivez sur le bitume en ligne droite, et à l’intersection avec le chemin des Mailles, remontez-le sur la gauche. Alors que la route fait un virage à gauche, prenez à droite, sur un sentier en direction des « Girouds ». Le chemin part en traversée en sous-bois, puis descend légèrement sur la droite pour contourner de gros blocs rocheux. Vous arrivez au croisement Les Girouds (alt. 336 m). Montez à gauche d’une maison, en direction de Le Plâtre, noté à 700 m. De nouveau vers des habitations, continuez tout droit, à niveau, pour rejoindre une portion de route que vous quittez immédiatement sur la gauche. Vous êtes à Le Plâtre (alt. 335 m). Vous attaquez alors réellement
votre montée en direction du Haut du Plâtre, où vous bifurquez à gauche vers Courbière, à 1,25 km. Vous êtes partis pour quasiment 400 m de dénivelé soutenu et ininterrompu jusqu’à Courbière (alt. 730 m). Sur la piste carrossable,
engagez-vous à gauche pour rejoindre en 2 minutes Chachatier. Après les maisons du hameau, la piste vous entraîne plus de 1,5 km plus loin jusqu’à de nouvelles maisons. Après une légère remontée, vous arrivez au-dessus de prairies et poursuivez l’itinéraire sur la gauche en descente, pour passer à côté d’un réservoir d’eau en béton. Le sentier devient une petite route, et en rejoint une plus importante dans un grand virage. Ne restez pas sur l’enrobé, et prenez à gauche dans ce virage le chemin en direction de Vaulnaveys-le-Bas. Continuez toujours tout droit dans la descente en suivant le balisage jaune de petites randonnées et, de nouveau sur le bitume, descendez la route en face de vous jusqu’au croisement Les Meyards (alt. 325 m). Prenez à main gauche pour rejoindre par cette route la mairie de Vaulnaveys-le-Bas, puis à la mairie à droite, pour rejoindre la route de Vizille et votre point de départ, l’arrêt de bus « Le village » (alt. 312 m).

Points d'intérêt :

Parking : Une cinquantaine de places à l’entrée du site

Animaux acceptés

Office de Tourisme Grenoble Alpes

Toute l'année ( En fonction des conditions météorologiques).

Tarifs

Gratuit

Information mise à jour le 24/07/2023 par Office de Tourisme Grenoble Alpes

En passant par Chachatier

POINT DE DÉPART : arrêt de bus Le village
38410 Vaulnaveys-le-Bas

Loft de la Margotte

Hébergement locatif

Superbe loft à la campagne pour une nuit ou plus ! Grand confort, et service ++ Pain et croissants qui accompagnent votre petit déjeuner sur la terrasse face aux montagnes vous sont livrés à l'heure qui vous convient ! (sur demande la veille)