Itinéraire de randonnée pédestre

Cascade de la Pisse - Balade

Une balade tranquille et bucolique au pied de la falaise, au soleil le matin et à l’ombre l’après-midi. Un itinéraire quasi plat sauf la dernière portion qui monte à la cascade par un sentier.

Cette balade dans la vallée est idéale pour les enfants. La cascade est un parfait prétexte pour un pique-nique à la fraîche et profiter des différents points d'eau pendant les fortes chaleurs. Un itinéraire qui permet de découvrir la face cachée de la plaine de la Romanche et des rives du Vénéon.

Dans Bourg d'Oisans, passez devant la Poste, sur votre gauche, en direction de l'église. Au pied de l'église suivez la route en direction de "Venosc" et "Villard-Notre-Dame". Au bout de la rue Humbert, suivez la route de gauche "chemin de St-Claude", et non la route de droite qui grimpe au village de Villard-Notre-Dame (à voir ! mais montez en voiture... La route en balcon est étroite et suspendue, un voyage typique de l'Oisans).
Sur 2 km vous suivrez une route goudronnée, alors pour un itinéraire plus nature guettez sur la droite un chemin qui rejoint la route un peu plus loin. Arrivés aux sources de la Rive, d'où se fait le départ des balades en canoë ou en paddle sur la paisible Rive qui traverse Bourg-d'Oisans, l'itinéraire est maintenant piéton… Mais pas que : vous êtes sur la voie verte (d'où le goudron) et donc de nombreux engins non motorisés partagent avec vous le secteur. De là, vous allez suivre la falaise sur votre droite jusqu'à la cascade. Vous quittez ensuite la voie verte pour suivre le panneau "Cascade de la Pisse" qui monte à droite par un sentier.
Retour par le même chemin, avec un crochet par le lac de Buclet et son bleu turquoise lumineux !

A VOIR
- le parc de la Mairie et son petit étang bucolique
- l'église et le musée de la Faune et des Minéraux
- le lac bleu et son aire de pique-nique.
- le lac de Buclet
- la cascade de la Pisse
- le vaste lit du Vénéon a des allures de Sibérie

Type de clientèle :

Référence cartographique :
Top 25 IGN 3335 ET Bourg-d'Oisans, Alpe d'Huez

Référence topoguides :
OBP (l'Oisans au Bout des Pieds) Carte n°1, sentier 657(disponible à l'office de tourisme)

Complément localisation :
Départ de l'office de tourisme, depuis l'arrêt de bus " office du tourisme " de la ligne T75, T70, T73, T75, T76, T77

Du parking de la Mairie de Bourg d'Oisans, continuer la route en direction de Villard Notre Dame, et poursuivre le GR50-54 en direction des hameaux de St Claude et du Vert. Au hameau le Vert suivre direction Venosc.

Animaux acceptés

Histoire, culture et patrimoine

Il faut savoir que les sources de la Rive sont si pures qu’elles pourraient être mises en bouteille.

Oisans Tourisme - Bureau du Bourg-d'Oisans

Du 01/04 au 31/10 : ouvert tous les jours (Dates de fréquentation).

Information mise à jour le 18/03/2024 par Oisans Tourisme

Cascade de la Pisse - Balade

Quai Girard
38520 Le Bourg-d'Oisans

Lithographie : vue sur le lac St-Laurent

Patrimoine culturel

Ancien Lac Saint-Laurent

La plaine de Bourg d’Oisans a été creusée au fil des siècles par les glaciers, puis comblée par les alluvions des fleuves ce qui a formé un lac : le lac St-Laurent. Pendant très longtemps à différentes reprises cette large vallée plate était un lac.

la route de Saint Claude vers Le Verts

Itinéraire de VTT à Assistance Électrique

La balade de la Cascade de la Pisse en vélo électrique

Itinéraire très roulant dans l'ensemble, il permet de découvrir la face cachée de la plaine de Bourg-d’Oisans. Le retour par la rive gauche plus technique et physique en fait un vrai parcours de cross-country.