Itinéraires cyclotourisme

Boucle vélo du Sappey-en- Chartreuse

Boucle vélo du Sappey-en- Chartreuse

Réservé aux cyclistes aguerris, c’est l’itinéraire le plus physique de toute la collection Topo Vélo, avec plus de 1000m de dénivelé positif et plusieurs passages à plus de 10%.

À proximité directe de la Porte de France et du centre-ville, le boulevard de l’Esplanade où débute votre parcours est équipé de places de stationnement et est accessible très facilement à vélo ou par le tram E.

Rapidement après votre départ, votre ascension commence. Après une brève respiration au niveau du col de Clémencières, elle reprend de plus belle jusqu’au col de Palaquit. La deuxième moitié du parcours vous offre une pure descente en lacets sur près de 15km.

À la montée, votre route côtoie de belles demeures et de charmants chalets qui jouissent d’une vue imprenable sur la vallée. Alors que le dénivelé se fait sentir, une progression en sous-bois vous apporte une fraicheur bien à propos. À la descente, il faudra vous faire violence pour vous concentrer sur la route, tant le panorama sur Belledonne et la métropole est saisissant.

Depuis le parking, dirigez-vous vers le nord, sur le boulevard de l’Esplanade, puis tournez à gauche, route de Lyon, en empruntant la bande cyclable qui borde la droite de la chaussée. Poursuivez ensuite sur la piste cyclable qui longe les voies de tramway sur la droite.

Sortez de la piste cyclable sur votre droite. Traversez avec précaution la rue de la Résistance pour vous élancer dans la rue de Narbonnequi vous fait prendre de la hauteur sur 4,5km avec des passages à plus de 10%.

À Ripaillère, tournez à droite, direction Grenoble, Quaix, puis tournez à gauche, sur la D57, route de Clémencières qui deviendra route de Sarcenas une fois passé le col de Clémencières.

Quittez la D57 quelques instants en tournant à droite sur le chemin de Bonnetière. Parvenus au bout du chemin, retrouvez la D57 et reprenez votre ascension sur la droite. À peine plus de 1km vous sépare du col de Palaquit, le point culminant de votre périple.

Au col, virez à droite sur la route du Col de Porte (D512). Suivez cette voie sur 15km de belle descente. Dépassez le col de Vence, traversez La Tronche et retrouvez finalement Grenoble par les quais de l’Isère dont le cours vous ramène naturellement à votre point de départ.

Informations complémentaires

Durée journalière :
3h 30 m

Distance :
30.8 km

Dénivellation positive :
1042 m

Dénivellation négative :
1042 m

Cotation :
Niveau noir - Très difficile

Pente moyenne :
10 %

Type d'itinéraire :
Boucle

Nature du terrain :
Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)

Animaux acceptés

Informations pratiques

Office de Tourisme Grenoble Alpes

Ouvertures

Toute l'année.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Tarifs

Accès libre.

Téléchargements

Information mise à jour le 09/06/2023 par Office de Tourisme Grenoble Alpes

Votre itinéraire

Boucle vélo du Sappey-en- Chartreuse

Parking Boulevard de l’Esplanade
38000 Grenoble
France

Itinéraire avec Google Map

Boucle vélo du Néron

Itinéraires cyclotourisme

Boucle vélo du Néron

Le tour du Néron vous réserve des panoramas sublimes sur le massif de la Chartreuse à l’ascension, et sur le bassin Grenoblois et le massif de Belledonne, à la descente.

Eglise du Sappey

Eglise

Église du Sappey en Chartreuse

Église de montagne au clocher porche typiquement dauphinois, comportant 8 vitraux, créés par le peintre Arcabas et réalisés par le maître-verrier Christophe Berthier. Flyer et petit guide disponibles au Bureau d'Information Touristique.

Marais des Sagnes

Patrimoine naturel

Espace naturel sensible du Marais des Sagnes

C’est le plus grand marais d’altitude du Parc de Chartreuse. Il est compose de trois milieux naturels : prairies humides à orchidées, hautes herbes refuges roselières et boisements éparses de saules cendrés.

Fort Saint Eynard

Patrimoine culturel

Fort du Saint-Eynard

Réhabilité entre 1991 et 1995 et ouvert au public, le fort du Saint-Eynard offre une très belle vue sur le massif de Belledonne, la vallée du Grésivaudan et Grenoble. Une exposition permanente sur la vie de la garnison au fort vous y attend.

La Casamaures

Patrimoine culturel

La Casamaures

Un monument historique "orientaliste" bâti en Or Gris (ciment moulé) au XIXe. Parcours guidé sur 3 niveaux, jardins exotiques.