Itinéraire de randonnée pédestre

Balade autour de Saint-Antoine l'Abbaye

Saint-Antoine l'Abbaye

Une randonnée où la vue sur le village de Saint-Antoine et de son abbaye ne cessera de vous accompagner.

Au départ de Saint-Antoine-l'Abbaye, classé parmi les plus beaux villages de France, mettre ses pas dans ceux des Antonins et découvrir l'histoire de cette cité médiévale et de son abbaye prestigieuse. Erigée entre le XIIème et le XVème siècle, cette abbaye est l'une des réalisations les plus remarquables de Dauphiné.

De Chatte, prenez la D27 en direction de Saint-Just, puis continuez cette route jusqu'à Saint-Antoine-L'Abbaye.
Départ du parking de la Porte de Lyon en bas du village, côté Roybon. Prenez plein nord par le PR jusqu'à la chapelle Saint-Jean-le-Fromental en passant par la Bâtie: restez toujours sur la route principale. A la chapelle, revenez sur vos pas jusqu'au panneau La Bâtie et prenez à gauche direction L'Enclos. Après une légère montée, superbe vue sur la chaîne du Vercors et de la vallée de L'Isère. Au panneau L'Enclos, prenez à droite pour retourner au village de Saint-Antoine : belle vue d'ensemble sur l'abbaye.

Informations complémentaires

Type de clientèle :
Spécial famille avec enfants, Niveau vert - Très facile

Durée journalière :
2h 0m

Distance :
5 km

Dénivellation positive :
120 m

Cotation :
Niveau vert - Très facile

Type d'itinéraire :
Boucle

Complément localisation :
Cartoguide promenades et randonnées : Pays de St Marcellin et de St Antoine l’Abbaye / Carte IGN TOP 25 n°3135O Romans-sur-Isère et n°3134E Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs

Bons plans !

Si vous avez le temps pourquoi ne pas vous arrêtez à Miripili, l'île aux pirates, et partez sur les traces du Capitaine Brisbarre dans une chasse au trésor ludique et pédagogique destinée aux enfants et aux adultes.

Informations pratiques

Office de tourisme Saint-Marcellin Vercors Isère

Réservations

Services

Gratuit

Ouvertures

Du 01/05 au 31/10.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Tarifs

Accès libre.

Téléchargements

vue.surDionay.juin09.JPG
Information mise à jour le 12/03/2018 par Isère Tourisme

Votre itinéraire

Balade autour de Saint-Antoine l'Abbaye

38160 Saint-Antoine-l'Abbaye
France

Itinéraire avec Google Map

Chapelle Saint-Jean le Fromental

Chapelle

Chapelle Saint-Jean le Fromental

Excellent exemple de l'architecture romane de la fin du XII ème, nichée dans un cadre magnifique, cette chapelle classée Monument historique en 1910, a révélé des peintures murales tout à fait remarquables lors d'une récente restauration.

Trésor de l'Abbaye de Saint-Antoine

Abbaye

Trésor de l'Abbaye de Saint-Antoine

Le Trésor des Antonins est conservé dans 3 chapelles accessibles uniquement avec un guide de l’Office de Tourisme. Considéré comme le 2e reliquaire de France, il témoigne de la richesse des Antonins à travers tableaux et meubles d’exception.

St Antoine l'Abbaye

Abbaye

Cité médiévale de Saint-Antoine-l'Abbaye

La cité médiévale de Saint-Antoine l'Abbaye, classé parmi les Plus Beaux Villages de France, est un des joyaux du patrimoine aurhalpin. Le village et les abords de l'abbaye ont été classés au titre des Monuments historiques dans le courant du XXe siècle.

Eglise abbatiale de Saint-Antoine-l'Abbaye

Eglise

Eglise abbatiale de Saint-Antoine-l'Abbaye

Construite du XIIème au XVème siècle, l'abbatiale fut érigée sous l'impulsion des Antonins, un ordre hospitalier de moines médecins qui rayonna sur toute l'Europe pendant le Moyen Age, autour des reliques d'Antoine l'Egyptien.

Vue de l'exposition Chroniques d'une abbaye

Musée

Musée de Saint-Antoine-l'Abbaye

Installé dans les bâtiments conventuels des XVIIe et XVIIIe siècles, ce musée qui jouxte l’abbaye, est consacré aux Hospitaliers de Saint-Antoine, aux parfums thérapeutiques et à l’histoire des jardins.