Itinéraire de randonnée pédestre

Au pays des moines rouges

Au pays des moines rouges

Entre Vif et Vizille, face au Vercors, c’est sur la commune de Champ-sur-Drac
que cette randonnée, sans difficulté technique, nous entraîne. Les ruines du prieuré de Saint-Michel-du-Connexe, ou couvent des Moines rouges, sont sans conteste à voir.

De la chapelle Saint Blaise (alt. 320 m), poursuivez à pied sur la route en direction de Champ-sur-Drac Village noté à 150 m. Au stop, tournez à gauche, et prenez la direction de Saint-Sauveur par la « rue des Fontaines ». Ce sont les
balisages jaunes qui guideront vos pas tout au long de cette randonnée. À la fourche Les Ermes (alt. 340 m), suivez la route de Saint-Sauveur en direction de la Grande Boyne, notée à 810 m. Passez sur le bitume le panneau d’entrée
sur la commune de Notre-Dame-de-Mésage, pour arriver à la Grande Boyne (alt. 420 m). Vous quittez alors la route pour prendre le chemin à droite en direction du prieuré Saint-Michel, un sentier agrémenté d’un bel arboretum. Le sentier s’élève rapidement dans un premier temps, puis poursuit son ascension plutôt en traversée jusqu’à rejoindre Champ Garo (alt. 550 m). Poursuivez vers l’amont en direction du prieuré, et repérez sur le chemin un panneau en bois indiquant le monastère Saint-Michel à droite. Faites un aller-retour pour admirer la vue et les ruines du prieuré. De retour sur le sentier supérieur, poursuivez votre montée pour atteindre rapidement l’embranchement du prieuré Saint-Michel (alt. 618 m). Continuez à gauche en direction des Hauts des Tillerets, où sur un peu plus d’un kilomètre une rampe vous élève de 350 m et débouche sur la piste forestière. Vous êtes arrivé : Hauts des Tillerets (alt. 960 m). Empruntez la piste sur la gauche pour descendre en direction des sources. Aux sources (alt. 850 m), plongez sur le sentier à gauche de la piste, vers Saint-Sauveur. Vous descendez ainsi sans discontinuer jusqu’à arriver à la route, à Saint-Sauveur (alt. 470 m) (attention : lames directionnelles noircies à la bombe) où vous bifurquez à gauche sur la « route de Champ ». Vous rejoignez par celle-ci La Grande Boyne, puis Champ-Sur-Drac Village par l’itinéraire pris à l’aller. Vous retrouvez ainsi votre point de départ.

Points d'intérêt :
• Le village de Champ-sur-Drac
• Le prieuré Saint-Michel-du-Connexe
• La vue depuis le prieuré sur le Vercors
• La vue depuis le prieuré sur le Drac
• L’arboretum

Informations complémentaires

Durée journalière :
4h 30 m

Distance :
10 km

Dénivellation positive :
700 m

Cotation :
Niveau rouge - Difficile

Type d'itinéraire :
Boucle

Nature du terrain :
Cailloux, Terre

Complément localisation :
TRANSPORTS EN COMMUN : ligne 70 (Flexo), arrêt Grand Verger (il vous faut ensuite rejoindre Champ-sur-Drac Village à pied, pour le départ de la randonnée)

PARKING : à l’entrée de Champ-sur-Drac Village

Animaux acceptés

Informations pratiques

Office de Tourisme Grenoble Alpes

Ouvertures

Toute l'année.

Tarifs

Accès libre.

Téléchargements

Information mise à jour le 04/05/2023 par Office de Tourisme Grenoble Alpes

Votre itinéraire

Au pays des moines rouges

DÉPART : la chapelle Saint-Blaise (alt. 320 m)
38560 Champ-sur-Drac
France

Itinéraire avec Google Map