Déguster

Samuel Delus

Implantés sur les coteaux sud du Trièves, entre Vercors et Dévoluy, les premiers vins issus de ce vignoble ressuscité ont le goût de leurs paysages. Le fruit de la passion de quelques jeunes vignerons décidés à le faire revivre, à l'image de Samuel Delus du Domaine de l'Obiou.

« Lou Bùou. » C’est le nom en patois triévois donné par Samuel Delus à la première cuvée du Domaine de l’Obiou, commercialisée en 2016.

Ce blanc naturel gouleyant et d’une belle couleur dorée est issu de l’un des plus hauts vignobles de France, à Prébois, à 750 mètres d’altitude, face au sommet emblématique des paysages du Trièves.

Aujourd'hui, rosé, rouges et eau de vie complètent la production du domaine.

Le renouveau des vins du Trièves

Après une longue bataille administrative pour obtenir l’autorisation de replanter la vigne et de pouvoir créer son entreprise au pays de son enfance, là où ses grands-parents travaillaient déjà la vigne familiale, Samuel, ancien professionnel de l’audiovisuel, a appris à laisser le temps au temps.
Très vite, d’autres viticulteurs l’ont suivi. Aujourd’hui on est encore loin des 125 hectares cultivés dans les années 1940, à l’époque où Giono évoquait « le petit vin de Prébois ». L’écrivain provençal serait sans doute agréablement surpris par la qualité des rouges et des blancs produits aujourd’hui dans son “cloître de montagnes”.

 

Bio et local

Cultivés en bio et sans levure ni autre intrant chimique, les vins du Domaine de l’Obiou répondent à la demande de produits locaux et bien typés et font de plus en plus d’adeptes dans les caves et restaurants.


LIBREMENT INSIPIRE DES TEXTES DE VERONIQUE GRANGER - ISERE MAGAZINE - NOV. 2018