A voir à faire

Ambiance grand nord avec les chiens

Glissez-vous dans la peau d’un trappeur et évadez-vous, à travers les immenses plateaux et les forêts de l'Isère pour une sortie en traîneau à chiens. Des souvenirs inoubliables !

Inspirez et expirez profondément, un air vivifiant vous effleure le visage. Seuls le crissement des patins du traineau sur la neige fraîchement damée et le souffle des chiens rompent le silence. Imaginez-vous la mine rieuse et les joues rougies en train de conduire votre propre attelage.

Le traîneau à chiens, pratique ancestrale

Dans les pays du nord, où la neige est omniprésente une grande partie de l'année, le traîneau à chiens a longtemps été le seul mode de transport.

Aujourd'hui démocratisé, il est une discipline sportive mais également un moyen de découvrir la montagne enneigée sous un nouvel angle !

 

L'harmonie de la meute

Les chiens dits « de traîneau » ne sont pas des animaux domestiques. Ou en tout cas dans une moindre mesure. Il reigne dans le groupe une véritable atmosphère de meute.

Le musheur (conducteur du traîneau) est le chef de meute. C'est à lui que les chiens obéissent et répondent. Il est le garant de l'autorité sur l'ensemble des chiens.

Mais c'est aussi une véritable relation de confiance qui est instaurée entre le musher et son attelage. Le musher, passionné, nourrit les chiens, les soigne et prend soin d'eux. Il fait partie intégrante de la meute.

Vous aurez à loisirs de découvrir leurs codes et leur language, propres à aucun autre groupe.

Les chiens, ces athlètes

Les chiens de traîneaux ne sont pas tous des huskys. Leurs races sont nombreuses : alaskan husky, greyster, groenlandais, husky de Sibérie, malamute d’Alaska ou samoyède. Tous ont l'habitude du froid, de la neige et de la course.

Les chiens suivent un régime alimentaire et un programme d'entraînement intense. Considérés comme de véritables athlètes la course fait partie intégrante de leur quotidien. C'est donc avec eux que le musher travaille toute l'année.

 

Baptême de traîneaux à chiens

Découvrir la nature au rythme du traîneau qui glisse sur la neige, parcourir des paysages immaculés et silencieux, traverser de vastes étendues enneigées... Le traîneau à chiens offre un pur moment d'évasion qui régalera les amoureux de liberté et de grand air.

Elle vous permettra aussi de découvrir la vie de la meute et de partager un moment fort de complicité avec les huskies, ces chiens issus des contrées arctiques aux fascinants yeux clairs et à la fourrure épaisse qu’il est bon de caresser.

OÙ FAIRE DU TRAÎNEAU À CHIENS

bandeau-chiens-de-traineau-alpes-isere