Depuis quelques années, la bière artisanale, en plus d'être particulièrement goûteuse, est tendance.
De plus en plus d’amateurs sont à la recherche de ces petites brasseries, portés par l’envie de consommer des produits locaux de caractère, fabriqués de façon responsable et respectueuse de l’environnement.
L'Isère s'est imposé comme un des départements fer de lance de ce mouvement, et compte aujourd'hui près d'une trentaine de brasseries, certaines renommées, d'autres plus confidentielles, sur son territoire.
Chaque brasseur, à sa façon, s’attache à proposer des produits de qualité et originaux, dont les goûts et les couleurs mêlent histoire, terroir, nature. De quoi varier les plaisirs le temps d'un apéritif... avec modération, bien entendu !*
Les Ursulines : une bière de caractère brassée en Isère
Les Ursulines est une fabrique de bières artisanales installée au cœur du bourg médiéval de Crémieu, dans un ancien couvent du 17ème siècle.
Le lieu de vie, atypique et tellement chaleureux, donne le ton. « Ici, nous fabriquons des bières de caractère, qui ont du goût et de l’expression », résume Olivier Bourgaud, le gérant. Alors, quel est le secret de ces bières subtiles aux arômes si complets ? Un temps d’affinage plus long et des matières premières de grande qualité, toutes sélectionnées avec soin.
Récit d’un brassage en photos…
© Artémus Création
Des produits sans cesses renouvelés
Les bières artisanales se dégustent ici tout au long de l’année. Il existe trois bières permanentes : la blonde, la dorée et l’ambrée, auxquelles viennent s’ajouter, saison après saison, de nouvelles recettes. « La diversité de l’offre est quelque chose de fondamental : lorsque les gens reviennent, ils ont plaisir à trouver la bière qu’ils ont aimé lors de leur précédent passage mais aussi à en découvrir de nouvelles ».
Les Ursulines - Fabrique de Bière
4 côte Chausson
38460 Crémieu
→ www.biere-les-ursulines.com