Patrimoine naturel

La Glacière de Corrençon

panneau pédagogique

Cette cavité naturelle est un exemple typique des formations géologiques en milieu karstique. Avec l'absence de courant d'air, l'air froid combiné à l'évaporation a favorisé la formation et le maintien de la glace. Son accès est condamné depuis 1999.

La Glacière est une cavité de 14 m de profondeur. C'est le résultat de la dissolution et l'érosion du calcaire par le long travail de l'eau.
Dans les années 1700, les repères témoignent de la présence des hommes venus ici pour exploiter la glace. Ces derniers graveront diverses inscriptions sur la paroi. Mais c'est au début du XXème siècle que cette grotte est surtout exploitée. En effet, la glace extraite à l'aide d'un traîneau sert aux cafetiers de Grenoble et aux hôpitaux. En 1964, la glacière comptait 4 m d'épaisseur, aujourd'hui elle est en voie de disparition. Les éboulements ont rendu l'accès à la glacière dangereux et celle-ci a été fermée au public en 1999.

Informations complémentaires

Informations pratiques

La Glacière de Corrençon

Réservations

Services

Gratuit

Tarifs

Gratuit

panneau pédagogique
Information mise à jour le 26/03/2015 par Office de Tourisme de Corrençon en Vercors

Votre itinéraire

La Glacière de Corrençon

la glacière
38250 Corrençon-en-Vercors
France

Itinéraire avec Google Map

terrasse en été

Restauration

Restaurant les Hauts Plateaux

Au départ du Golf l'été et des pistes de ski nordique en hiver, le restaurant des Hauts plateaux vous accueille tous les jours. Cuisine raffinée et ambiance chaleureuse dans cet établissement. plats du jour, menus à la carte. Bar à vins

Parcours de golf de Corrençon

Golf 18 trous

Golf de Corrençon

Le golf de Corrençon ouvre le 22 avril. Green superbes ! Une oasis de tranquillité et un parcours exceptionnel dans un décor somptueux, tracé en forêt, à l'orée de la Réserve Naturelle du Vercors. Le lieu idéal pour pratiquer votre sport favori.

Circuit de la glacière

Loisirs

Circuit de la glacière

Ce petit circuit à faire en famille permet de découvrir quelques curiosotés géologiques du Vercors. En effet, entre la Glacière de Corrençon et la Barre aux Chèvres, on frissonne devant ces gouffres et ces cassures creusés par les eaux dans le calcaire.