Idées du moment

L'ivresse des sommets

Eaux-de-vie, liqueurs et autres breuvages des Alpes. Entre histoire, savoir-faire, sociologie et flore alpine, une exposition à consommer sans modération au musée Dauphinois de Grenoble.  

Chartreuse, absinthe, gentiane, cherry et tant d’autres, tous ces spiritueux dont la renommée dépasse nos frontières, sont nés sur ce territoire et résultent d’une heureuse alchimie de la flore alpine et de savoirs ethnobotaniques hérités de longue date.

Les distilleries constituent l’un des fleurons de l’économie régionale.  Alors que la première fabrique s’installe à La Côte-Saint-André en 1705, de nouveaux distillateurs transforment l’eau pure et les céréales du Trièves ou du Vercors en un whisky de haute montagne…
Grâce aux collections rassemblées exceptionnellement et à la collaboration des entreprises et de spécialistes, l’exposition approfondit la connaissance de la culture des alcools, les innovations résultant de l’histoire du goût et l’évolution des modes de consommation au cours des siècles.

Ainsi, des premières "liqueurs hygiéniques", plébiscitées par les religieux et autres apothicaires, à la mixologie (ou art des cocktails) d'aujourd'hui , c'est toute une sociologie de la consommation d'alcool qui est retracée et illustrée autour d'une remarquable collection d'affiches publicitaires.


Visites de l'exposition et dégustations

Mercredi 17 avril à 19h
Au cœur des liqueurs avec Gérard Fontana de la Distillerie Meunier.


Jeudi 25 avril à 19h
Quand la poire s’invite aux plus grandes tables  avec Sophie et Stéphane Jay de la Maison Colombier.


Vendredi 24 mai à 19h
La Chartreuse, du spirituel aux spiritueux  avec Philip Boyer (Musée de la Grande Chartreuse), en partenariat avec Chartreuse diffusion.


Mercredi 19 juin à 19h
Breuvages à siroter par Olivier Giffard de la distillerie Bigallet.

Informations pratiques

Musée Dauphinois
30 Rue Maurice Gignoux
38031 Grenoble
04 57 58 89 01
www.musee-dauphinois.fr
Ouverture le lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 10h à 18h. Le samedi et dimanche de 10h à 19h. sauf le 1er mai.
Fermé le mardi.