Idées du moment

L’histoire et les bienfaits de l’eau thermale d’Uriage

L’eau thermale d’Uriage, captée au-dessus de Grenoble, à Uriage-les-Bains, est l’une des plus riches en minéraux et oligo-éléments. Deux à trois fois plus concentrée que les autres, elle est particulièrement hydratante et fait des miracles sur les peaux de toute la famille, surtout les plus sensibles. 

L’eau thermale d’Uriage, riche d’un voyage de 75 ans dans la roche

Le spray d’eau thermale d’Uriage est utilisé dans 76 pays du monde pour ses vertus hydratantes, apaisantes et rafraîchissantes. Grâce à sa concentration minérale unique de de 11 g par litre, cette eau alpine possède de nombreuses vertus thérapeutiques pour la peau.

Il faut 75 ans à l’eau pour arriver jusqu’à la source située quelque part derrière l’usine, à plus de 80 mètres de profondeur, explique Tony Ionesco, Dermatologue et Directeur médical des Laboratoires Dermatologiques Uriage.  Chaque goutte d’eau thermale s’enrichit très lentement à travers des roches et minéraux que l’on ne trouve qu’ici. »

Car ce sont bien les spécificités géologiques du sol isérois qui confèrent à l’eau thermale d’Uriage une telle richesse minérale. Au cœur des Alpes françaises, à travers des roches cristallines riches en silicium, elle fait le plein d’oligo-éléments bons pour la peau comme le zinc, le cuivre ou le magnésium.  

 

Une affinité incroyable avec les cellules de la peau

L’eau thermale d’Uriage est l’une rares que l’on peut qualifier d’isotonique. Autrement dit, comme elle possède la même concentration en minéraux que la peau elle-même, elle ne modifie pas la structure de ses cellules. « Contrairement à l’eau de mer qui  contient beaucoup de chlorure de sodium, de sel, et que l’on appelle « supersonique », la composition de l’eau thermale d’Uriage est proche du sérum physiologique », poursuit Tony Ionesco.  

 
 
 
 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Uriage France (@uriagefrance)

Il suffit d’ailleurs de vaporiser quelques pschitts d’eau thermale d’Uriage sur la peau du visage ou du corps pour immédiatement mesurer le confort qu’elle apporte. La peau est respectée, dans son élément et bénéficie directement de toute l’efficacité de ces minéraux.

 

Les Thermes d’Uriage-les-Bains, reconnus d’utilité publique

Pour calmer une peau irritée par le feu du rasoir ou de l’épilation, apaiser les rougeurs sur les fesses de bébé, se rafraîchir en terrasse, fixer le maquillage ou apporter à la peau une première dose d’hydratation le matin… si ses usages sont multiples et destinés à toutes les peaux, l’eau thermale d’Uriage soigne aussi depuis de nombreuses années certaines pathologies dermatologiques.