Idées du moment

Masherbrum

La Fibre Nature. La marque Masherbrum créé depuis 2015 des t-shirts pour les montagnardes et les montagnads. Dans une démarche écoresponsable, la marque de prêt-à-porter sportif s'engage pour protéger la nature et le milieu montagnard.

Le Masherbrum est l’un des sommets les plus mystérieux et difficiles au monde au Pakistan culminant à 7821 mètres.

Depuis 2015, c’est aussi une marque iséroise de vêtements éco-responsables tout doux pour les amoureux de la montagne.

Côté sommets, vous êtes plutôt Écrins, Belledonne, Chartreuse ou Vercors ? À moins que vous ne préfériez le Mont Aiguille ? Affichez vos opinions avec les T-shirts bio et respirants de Masherbrum, la petite marque iséroise qui grimpe !

Derrière ses designs alpins épurés, se trouve un passionné de montagne et d’alpinisme, Boris Pivaudran. Doté d’un joli coup de crayon, ce jeune créateur originaire des Alpes-Maritimes, diplômé d’une école de commerce, a imaginé une ligne de vêtements sportswear pour hommes et femmes alliant performance et respect de la nature, cohérente avec ses valeurs.
Et il a choisi de s’installer au coeur des Alpes de l’Isère, là où se concentre un maximum de pratiquants de sports nature.

Des arbres dans vos tee-shirts

« La plupart des grandes marques de textiles outdoor ne font pas les efforts suffisants pour réduire leur empreinte environnementale et utilisent presque exclusivement des matières issues de la pétrochimie non recyclées. Notre nouvelle gamme technique est conçue à base de fibres de hêtre et d’eucalyptus provenant de forêts européennes éco-gérées, couplées à des fibres issues à 100 % de polyester recyclé ».

Pour l’heure, la production est réalisée hors de France – seule la sérigraphie est faite à Grenoble. Boris a toutefois la volonté de tout rapatrier dans la région pour les prochaines séries, « pour pouvoir maîtriser toutes les étapes de la confection, du fil au produit fini. Et réduire les transports ! Il faudra peut-être augmenter un peu nos prix. Mais là aussi, il faut peut-être réfléchir : chaque Français achète en moyenne 9 kg de vêtements par an… »

Et si on consommait moins, mais mieux ?

 

© LIBREMENT INSPIRÉ DES TEXTES DU MAGAZINE ALPES ISHERE #03 - HIVER 2019