Idées du moment

Voironnais - Chartreuse

Partez à la découverte du Pays Voironnais et du massif de la Chartreuse à l’occasion d’un week-end insolite en famille. Vous séjournez dans une authentique yourte, point de départ de vos virées patrimoniales au grès des collines voironnaises et des montagnes de Chartreuse. Les moines Chartreux, les chevaliers paysans du lac de Paladru, les châteaux et maisons fortes vous livreront tous l...

De l'Ordre des Chartreux...

Direction le massif de Chartreuse. Au cœur d’un environnement exceptionnel, le Musée de la Grande Chartreuse, situé à 2 km seulement du célèbre monastère fondé par St Bruno en 1084, vous permettra de mieux comprendre le mystère de l’Ordre des Chartreux, leurs 900 ans d’histoire et leur mode de vie. Redscendez ensuite à Voiron à la distillerie de Voiron, plus grande cave à liqueur au monde, et ne la quittez pas sans avoir dégusté l’un de ces fameux breuvages.

...Aux chevaliers de l'An mille

Rejoignez le lac de Paladru pour plonger dans l’histoire. Le musée archéologique du lac de Paladru vous immerge au cœur de l’une des premières communautés humaines de l’Isère, installées il y a 2 700 ans avant notre ère. Deux expositions permanentes vous expliquent l’histoire passionnante des fouilles archéologiques réalisées dans le lac qui ont permis de découvrir des villages engloutis datant de la fin du néolithique.
 

Un patrimoine à découvrir, chemin faisant

A deux pas d’ici, plusieurs châteaux et maisons de caractèrevous ouvrent leurs portes. . Les enfants s’émerveilleront du château de Longpra, dominant la vallée de l’Ainan, ou du vieux château de Voissant qui a la caractéristique de posséder l’un des premières toitures, dite à la française, du Dauphiné. Découvrez la grange Dimière, ancienne dépendance du Monastère des Chartreux qui servait, comme son nom l’indique, à stocker la Dîme, ces contributions autrefois données aux moines. Enfin, visitez le monastère de Chalais, édifice roman construit en 1101 qui possède une nef remarquable, où vivent toujours des moniales dominicaines. D’ici, vous pourrez profiter d'une balade familiale originale : un chemin arboré, ponctué de stations sensorielles, qui débouche sur un magnifique belvédère en bordure de falaise avec vue panoramique sur la vallée de l'Isère, le Vercors, les Alpes et la Chartreuse.

En prenant de la hauteur, les routes de Chartreuse vous mèneront à des découvertes insoupçonnées. A Saint-Hugues-en-Chartreuse, la petite église du village cache un trésor inattendu : Le musée d’Art sacré contemporain. C’est ici l’œuvre de toute une vie, celle du peintre Arcabas dont la renommée est depuis longtemps internationale.


A Chirens, le prieuré est un édifice singulier. Eglise romane dont les fresques datent du XVIIème siècle, le prieuré est connu pour ses concerts de musique de chambre.

A Entremont-le-Vieux, le musée de l’ours des cavernes invite petits et grands à un voyage dans le temps, à la découverte du site de La Balme à Collomb et d’une espèce disparue, l’ours des cavernes.

A Miribel-les-Echelles, moment de curiosité avec la découverte de la chapelle de l’Alumat, véritable réplique de la basilique de Fourvières.