Idées du moment

Oisans

Envolez-vous vers les sommets en famille et laissez-vous surprendre par la beauté de l’Oisans. Respirez l’air pur des montagnes et découvrez les richesses de ce territoire alpin : faune des Alpes, naissance de l’alpinisme, chercheurs de cristaux et d’or, force de l’eau et de son énergie… Partez à la conquête de l’Oisans en séjournant à Villard-Reculas, un petit village perché au carrefour des v...

L'Oisans : une nature généreuse

Emerveillez-vous des richesses de l’Oisans dont l’homme a toujours su tirer profit. Ce sont d’abord les minéraux qui ont été extraits des mines ; l’or, l’argent, les cristaux, l’anthracite ou encore l’ardoise. Moment de curiosité en famille au  musée des Minéraux, formidable espace de découverte du patrimoine naturel et culturel de l’Oisans qui vous révèle sa belle collection minéralogique et sa mise en scène de la faune des Alpes. Laissez-vous ensuite surprendre par le site archéologique de Brandes, situé à l’Alpe d’Huez. Flânez dans le plus haut village médiéval d’Europe connu où les habitants ont longtemps exploité un gisement de plomb argentifère.
Expérience dépaysante proposée à Ornon, où vous partez à la rencontre du berger à l’occasion d’une sortie en alpage. La Maison des alpages, à Besse-en-Oisans, témoigne également des activités liées au pastoralisme. Dans une scénographie soignée, laissez-vous conter l’évolution de l’agropastoralisme, le métier de berger, les alpages mais aussi la vie et l’histoire d’un village de haute altitude.

Prenez encore un peu plus de hauteur à Saint-Christophe-en-Oisans, où le musée Mémoires d’Alpinismes vous dévoile l’histoire de l’alpinisme et des célèbres guides-montagnards de la Bérarde et du Vénéon, ou le début du tourisme en montagne.

L’une des dernières richesses, et non des moindres, exploitée et canalisée par l’homme est la force de l’eau. C’est au musée EDF Hydrélec à Vaujany, seul musée en France entièrement dédié à l'hydroélectricité, que vous pouvez découvrir l’extraordinaire aventure de la houille blanche. Complétez votre visite par le musée de la Romanche qui vous explique en quoi la géologie a façonné le relief de la vallée pour lui apporter les atouts nécessaires à son développement industriel lié à l’eau.

Enfin, ne ratez pas les 100 ans de la centrale hydroélectrique des Vernes à Livet-et-Gavet, petit bijou d’architecture industrielle classée Monument historique. EDF vous propose des visites insolites et vous plonge dans l'univers de l'hydroélectricité de cette centrale centenaire.

 


A Allemont, vous n’aurez plus de secrets sur le bouquetin des Alpes grâce au  musée du Rivier.