Idées du moment

Les Vals du Dauphiné

Les Vals du Dauphiné et ses nombreux châteaux vous invitent à faire revivre le passé. Le temps d’un week-end, évadez-vous en famille et traversez les âges à la découverte de forteresses majestueuses et des grandes familles royales dont certaines ont marqué l’histoire de France. Vous séjournez au Manoir d’Orcinet, belle demeure de caractère du XVème siècle, typique de la région.

Le circuit des châteaux

C’est un véritable circuit des châteaux qui s’offre à vous dans les Vals du Dauphiné. Commencez votre visite par le château de Virieu, édifié au XIème siècle dont l’architecture a évolué jusqu’au XVIIIème siècle. Laissez-vous séduire par son allure médiévale et ses jardins à la française. Jeunes chevaliers et princesses sont attendus au château de Vallin, lieu de quiétude dans un écrin de verdure, dont les peintures murales sont uniques dans la région. Face au massif de la Chartreuse, le château de Vaulserre est le témoin de l’art de vivre d’une grande famille au XVIIIème siècle, il a servi de décor pour le film «  Le hussard sur le toit », laissez libre cours à  votre imagination. Le château du Passage et son immense toiture en tuiles écailles à la symétrie parfaite vous propose une visite nocturne insolite, à la chandelle. Le soir venu, plonger dans le début du XXème siècle et visiter, à la chandelle, une partie inconnue du château pour grimper jusque dans l’immense grenier de 1 000 m².
Dressé sur une colline, flâneez dans le parc de 9 hectares étagé de terrasses du château de Cuirieu avant d’aller admirer la toiture typiquement dauphinoise du château de Belmont .


Un héritage qui remonte à lépoque gallo-romaine

Remontez plus loin dans l’histoire au musée gallo-romain d’Aoste. 

Plongez dans la vie de ces ancêtres gallo-romains grâce à un parcours riche d’objets et de témoignages archéologiques de la ville antique de Vicus Augustus.
A la Tour-du-Pin, venez admirer la Maison des Dauphins, demeure emblématique de la ville. Aujourd’hui maison du patrimoine, la bâtisse accueille des collections privées et des expositions temporaires sur le patrimoine local.

Tout près de la Tour-du-Pin, à la Batie Montgascon, faites découvrir à vos enfants le savoir-faire particulier du tissage de la soie. De fil en fil, suivez les anciens canuts et découvrez l’histoire de la soie et de la fabrication des plus beaux tissus au musée du Tisserand.