Idées du moment

Le Trièves

A la jonction des Hautes-Alpes, de la Drôme et de l’Isère, le Trièves associe de manière surprenante les paysages de moyenne montagne alpins et la douceur du climat de la Provence toute proche. Faites une pause et offrez-vous une parenthèse à deux à l’hôtel Au Gai Soleil, au pied du Mont Aiguille, pour découvrir les richesses patrimoniales du Trièves.

Le vaste plateau du Trièves oscille entre la douceur de la campagne et la grandeur imposante des montagnes. Une visite à l’espace Jean Giono s’impose pour ressentir les liens étroits qui se sont tissés entre le Trièves et Giono. De cette rencontre intime il y puisera son inspiration. Il a su traduire les valeurs auxquelles il aspire et décrire si bien cette nature tantôt aride et hostile, tantôt généreuse et reposante.
Un autre artiste dévoile dans ses œuvres son attachement à la région. C’est Emile Gilioli, un des représentants les plus marquants de la sculpture au XXème siècle. Son atelier exposition, au cœur du village de Saint-Martin-de-la-Cluze, présente les œuvres originales de l'artiste.

Mens, entre passé et présent

Flânez dans les ruelles étroites de Mens et poussez la porte du Musée du Trièves, véritable musée de pays, qui donne toute sa place aux premières occupations humaines, au patrimoine rural, à la vie villageoise ainsi qu’aux artistes ayant séjourné sur ces terres. N’hésitez pas à faire une pause rafraichissante à la terrasse du Café des Arts dont le peintre, Gustave Riquet, a orné murs et plafonds de figures allégoriques, de chérubins et de paysages de la région. Vous quitterez le Trièves avec les yeux pleins de couleurs et le goût d’y revenir.


  • A Gresse-en-Vercors, appréciez l’église Saint-Barthélemy, édifiée au Moyen Âge est caractéristique des édifices religieux construits dans le Trièves à cette époque.
  • A Saint-Martin-de-la-Cluze, la chapelle Saint-Christophe de Pâquier, datant du XIIème siècle, est entourée de son petit cimetière où repose le sculpteur Emile Gilioli.