Idées du moment

Le Sud Grésivaudan

Dominé par les falaises du Vercors et le plateau des Chambaran, le Sud-Grésivaudan relie les Alpes à Valence. Cet axe majeur est emprunté depuis le Moyen Âge par les pèlerins, en chemin vers l’Abbaye de Saint-Antoine et Saint-Jacques de Compostelle. Retrouvez-vous en famille pour un week-end hors du temps et vivez une expérience insolite dans une cabane perchée au cœur de la forêt. Emotions gar...

Fleuron de l'architecture gothique en Dauphiné

Laissez-vous surprendre par le village de Saint-Antoine-l’Abbaye, l’un des joyaux incontournables du patrimoine rhônalpin, classé parmi les plus beaux villages de France. Découvrez l’église abbatiale de Saint-Antoine, considérée comme l’une des réalisations gothiques les plus remarquables du Dauphiné, et visitez le musée consacré aux Hospitaliers de Saint-Antoine, aux parfums thérapeutiques et à l’histoire des jardins.


Histoire de châteaux

Poursuivez votre balade en rejoignant les ruines du château de Beauvoir. Berceau du Dauphiné, il était le siège d’un prestigieux château surnommé le « Versailles dauphinois ». Flânez au Couvent des Carmes, avec son musée des Dauphins et de la flore du Vercors, et profitez du jardin médiéval et de son verger historique.
Partez en famille à l’assaut des châteaux qui font l’histoire de ce territoire. Découvrez le château de l’Arthaudière, à Saint-Bonnet-de-Chavagne, à l’origine simple maison forte, qui a connu son apogée au XVIIIème siècle lorsque le domaine fut élevé en marquisat par Louis XV. Le château de Quincivet à Saint-Vérand, vous surprendra par son charme et son unité.


Les étonnantes maisons suspendues au pays de la noix

Place à la surprise avec la découverte du village de Pont-en-Royans, reconnu comme l’une des cités les plus curieuses du Dauphiné. Entre rivière et montagne, ses maisons suspendues et son musée de l’eau vous entraîneront dans un voyage insolite.
Ne quittez pas le Sud-Grésivaudan sans avoir visiter les sites emblématiques qui témoignent de la culture de la noix. Le Grand Séchoir à Vinay vous propose, à travers une muséographie ludique et contemporaine, une découverte complète de la noix de Grenoble et de l’histoire des hommes qui en ont fait sa renommée.
Les enfants auront plaisir à découvrir la cabane à histoires et son mur ludique qui les invite à écouter, voir, sentir, toucher des contes d'hier à aujourd'hui, pour rêver et regarder la noix d'une façon décalée ! Les plus grands apprécieront la nouvelle exposition temporaire consacrée à l’incroyable paysage de noyeraies qui a façonné la vallée de l’Isère.

 


  • A Cognin-les-Gorges, au pied du Vercors, visitez le patrimoine bâti remarquable de ce village typique du Dauphiné dominé par les imposantes falaises des gorges du Nan.
  • A Rencurel, baladez-vous au cœur de l’espace naturel sensible de la vallée des Rimets et laissez-vous conter l’histoire de la formation du Vercors.