Idées du moment

Le Grésivaudan

Large plaine alluviale dominée par les massifs de Belledonne et de la Chartreuse, la vallée du Grésivaudan est aussi surnommée la Vallée aux Cent Châteaux. Retrouvez-vous en famille au Domaine de Pierrambre dans le petit village de Saint-Maximin. Vous séjournerez dans une chambre d’hôtes d’une belle maison bourgeoise du XVIème siècle entièrement restaurée par les propriétaires dans le respect d...

Une vallée, un fort, des châteaux...

La vallée du Grésivaudan offre un cadre grandiose. La chaîne de Belledonne et le massif de la Chartreuse, majestueux, se font face tandis que les châteaux et maisons fortes s’égrènent au fil de l’Isère.

Le Fort Barraux, l’une des plus anciennes et prestigieuses places défensives des Alpes , le château Servien, ancienne maison forte transformée en résidence d’agrément à la Renaissance ou encore le château de Crolles, construit en 1340, témoignent de la puissance des seigneurs du Dauphiné. Au château du Touvet, vous serez surpris par les intérieurs aux décors fastueux du XVIIIème siècle et par les superbes jardins en terrasse et le remarquable escalier d’eau à l’Italienne.

Patrimoine industriel : l'héritage

A la Maison Bergès, Musée de la houille blanche, l’exposition Papier peint tout un art, présente de beaux exemples de papiers peints datant de la fin du 18e siècle jusque dans les années 1920. Ceux-ci témoignent de l’évolution des pratiques, des goûts et des modes dans ce domaine des arts décoratifs. Une partie plus technique évoque le savoir-faire particulier que requiert la fabrication des papiers peints depuis le dessin jusqu’à l’impression.

Prenez ensuite de la hauteur et  découvrez l’écomusée des Forges et moulins de Pinsot, véritable témoignage vivant des savoir-faire traditionnels de la vallée du Haut-Bréda. Le parcours, guidé et spécialement adapté aux familles, vous permet de mieux comprendre le patrimoine artisanal et industriel du Pays d’Allevard.


A Saint-Jean-Le-Vieux, découvrez l’église Saint-Jean-Baptiste, l’un des plus anciens édifices romans de l’Isère datant du XIème siècle.

A La Combe-de-Lancey, le musée rural « La Comba d’Autrafé » vous retrace la vie d’autrefois dans les villages de la chaîne de Belledonne.