Idées du moment

Festival Berlioz

Le rendez-vous - hommage incontournable de la fin d'été en Isère. Cette année le festival se fera écho du 150 anniversaire de la mort de l'artiste. Intitulé « Sacré Berlioz ! », le festival fera la part belle aux œuvres sacrées du compositeur et à sa personnalité si singulière et avant-gardiste dans l’histoire de la musique.

LA CÔTE SAINT ANDRÉ /// 18 Août - 2 septembre 2018

Quinze jours d’émotions, de fête et de découvertes pour tous, petits et grands, connaisseurs ou curieux. Quinze jours de passion et la mise en lumière de la déclaration de foi de Berlioz : « l’amour et la musique sont les deux ailes de l’âme ».

Un festival de renommée internationale

Le Festival de la Côte-Saint-André dédiée au grand compositeur romantique Hector Berlioz, est un des plus grands festivals de musique classique qui se déroule dans la ville natale d'Hector Berlioz et ailleurs en Isère.

 

"Sacré Berlioz !"

C’est ici, sur les Terres de Berlioz, qu’ouvrira cet été la saison nationale des commémorations du 150e anniversaire du génie romantique, disparu en mars 1869.
L’occasion d’accueillir des orchestres prestigieux, des divas, maestros et solistes dans la cour du château Louis XI (l’un des rares auditoriums de plein air à offrir une acoustique exceptionnelle… et la vue sur la colline), mais aussi d’autres lieux prestigieux du territoire.


Temps forts

La présence du célèbre maestro anglais Sir John Eliot Gardiner pour 2 concerts exceptionnels avec ses 2 ensembles historiques (English Baroque Soloists & Monteverdi Choir / Orchestre Révolutionnaire et Romantique) :

MERCREDI 29 AOÛT
21h – SAINT-ANTOINE-L'ABBAYE, ÉGLISE ABBATIALE
CANTATES - BACH

C’est dans la majestueuse église abbatiale de Saint-Antoine-l’Abbaye, construite au milieu des bois entre le XIIe et le XVe siècle, que John Eliot Gardiner, tout autant spécialiste de Bach qu’il est passionné de Berlioz (à moins que ce ne soit le contraire), nous offre d’appréhender le mystère de sa double passion. Une rencontre avec Bach au pays de Berlioz, en compagnie de son ensemble historique, The English Baroque Soloists, fondé en 1978, et du Monteverdi Choir qui, depuis 1964, magnifie tous les répertoires, du baroque au romantique, de Monteverdi à Berlioz en passant par Rameau et Bach…

VENDREDI 31 AOÛT
21h – LA CÔTE-SAINT-ANDRÉ, CHÂTEAU LOUIS XI
LÉGENDES SACRÉES DU SUD

Sir John Eliot Gardiner nous emmène vers le Sud. Lord Byron l’avait fait avant lui, nous faisant découvrir l’Italie – Le Pèlerinage de Childe Harold qui inspirera Berlioz pour Harold en Italie – et mourant à Missolonghi, pour la Grèce et sa Révolution – qui inspirera une cantate encore, Scène héroïque, aussi appelée Révolution grecque, à Berlioz, évidemment.


Deux autres  grands temps forts autour des œuvres de Berlioz sous la direction du très berliozien chef d’orchestre François-Xavier Roth :

MARDI 21 AOÛT
21h – LA CÔTE-SAINT-ANDRÉ, CHÂTEAU LOUIS XI
REQUIEM - BERLIOZ

L’interprétation exceptionnelle de la Grande Messe des Morts (Requiem) sur instruments d’époque par un orchestre de plus de 200 musiciens. Projet confié au maestro François-Xavier Roth, grand berliozien et fidèle de La Côte-Saint-André, qui a proposé le pari extraordinaire de l’interpréter sur instruments d’époque, avec le Jeune Orchestre Européen Hector Berlioz, orchestre académie du festival réunissant de jeunes et brillants musiciens de toute l’Europe, ainsi que le choeur Spirito et le Jeune Choeur symphonique de Nicole Corti.

JEUDI 30 AOÛT
21h – LA CÔTE-SAINT-ANDRÉ, CHÂTEAU LOUIS XI
LE TEMPLE UNIVERSEL

La 1ere mondiale du concert « Le Temple universel », hymne dédié à une Europe unie donc Berlioz a rêvé qu’il soit interprété en français et en anglais, ce qui n’a pu se faire de son vivant et qui sera possible cette année au Festival ! La Symphonie n°9 de Beethoven sera proposée en regard pour une soirée autour de la fraternité universelle (à noter : cette proposition du Festival Berlioz sera reprise l’année prochaine à la Philharmonie de Paris)


Réservez vos billets sur WWW.FESTIVALBERLIOZ.COM


 

Billetterie du Festival Berlioz / a.i.d.a
38, place de la Halle
38260 La Côte-Saint-André
tél. 04 74 20 20 79
billetterie@aida38.fr

www.festivalberlioz.com