Idées du moment

Festival Berlioz

C'est le rendez-vous musical incontournable de la fin d'été en Isère. Cette édition intitulée « Le roi Hector » sera le deuxième volet du 150ème anniversaire de la mort de l'artiste.

LA CÔTE SAINT ANDRÉ /// 17 Août - 1er septembre 2019

Quinze jours d’émotions, de fête et de découvertes pour tous, petits et grands, connaisseurs ou curieux. Plus de 80 concerts et évènements, dont une quarantaine seront gratuits, 1600 artistes accueillis parmi lesquels quelques-uns de plus brillants maestros du monde : Sir John Eliot Gardiner, Valery Gergiev, François Xavier Roth ou encore Douglas Boyd.

Un festival de renommée internationale

Le Festival de la Côte-Saint-André dédié au grand compositeur romantique Hector Berlioz est un des plus grands festivals de musique classique français. Il se déroule dans la ville natale d'Hector Berlioz et ailleurs en Isère.

 

"Le Roi Hector"

C’est ici, sur les Terres de Berlioz, que s’ouvrira l'Acte 2 des commémorations du 150e anniversaire du génie romantique, disparu en mars 1869.
Cette année plus que jamais, le festival accueille de prestigieux orchestres, chefs et solistes qui enchanteront les auditeurs dans la cour du Château Louis XI à l’acoustique remarquable.

Le festival, c’est aussi des récitals et concerts de musique de chambre à l’église de La Côte-Saint-André, une exposition au Musée départemental Hector-Berlioz « Trop fort Hector ! », les fameux événements gratuits « sous le balcon d’Hector » et conviviaux à « la Taverne »...


Temps forts

 

SAMEDI 17 ET DIMANCHE 18 AOÛT
GRANDE FETE D'OUVERTURE / LE VILLAGE TROYEN

Fidèle à son esprit, le festival "exigeant et populaire" débutera par une grande fête troyenne avec un vrai cheval de Troie qui défilera dans les rues de la Côte-Saint-André !
Animations dans le village Troyen, bal contrebandier et feu d'artifice ponctueront le week-end.


DIMANCHE 25 AOÛT
21h – LA CÔTE-SAINT-ANDRÉ, CHÂTEAU LOUIS XI
LA PRISE DE TROIE

Le Festival confie La Prise de Troie à son orchestre-académie, le Jeune  Orchestre Européen Hector Berlioz-Isère, réunissant de jeunes musiciens venant de toute l’Europe et au-delà de ses frontières, encadrés par les musiciens professionnels de l’orchestre Les Siècles rejoints par le chœur de l’Orchestre de Paris, placés sous la direction du maestro François-Xavier Roth.

MERCREDI 28 AOÛT
21h – LA CÔTE-SAINT-ANDRÉ, CHÂTEAU LOUIS XI
ROMÉO ET JULIETTE

Le Festival crée l’événement en recevant pour la première fois l’une des institutions les plus anciennes et les plus prestigieuses de Russie : l’Orchestre et le Chœur du Théâtre Mariinsky, dirigés par l’immense maestro Valery Gergiev.

JEUDI 29 AOÛT
21h – LA CÔTE-SAINT-ANDRÉ, CHÂTEAU LOUIS XI
BENVENUTO CELLINI

Cette œuvre aujourd’hui considérée comme l’une des plus brillantes du compositeur, est interprétée sur instruments d’époque et en costumes par l’Orchestre Révolutionnaire et Romantique et le Monteverdi Choir, sous la baguette de Sir John Eliot Gardiner, intime de l’univers de Berlioz.

DIMANCHE 1ER SEPTEMBRE
21h – LA CÔTE-SAINT-ANDRÉ, CHÂTEAU LOUIS XI
SYMPHONIES FANTASTIQUES

Pour cette soirée de clôture, en présence des fidèles compagnons du Festival, l’Orchestre Les Siècles et son chef François-Xavier Roth, la Symphonie fantastique résonne dans la cour du Château Louis XI.


Réservez vos billets sur WWW.FESTIVALBERLIOZ.COM


 

Billetterie du Festival Berlioz / a.i.d.a
38, place de la Halle
38260 La Côte-Saint-André
tél. 04 74 20 20 79
billetterie@aida38.fr

www.festivalberlioz.com