Idées du moment

Le petit train de la Mure

10 ans qu'on l'attendait ! Le petit train de la Mure et ses wagons d'époque reprend enfin du service pour un voyage historique à travers les paysages imprenables du plateau Matheysin. Attention au départ !

Au départ de La Mure, on embarque à bord des wagons rouge superbement restaurés pour 40 minutes de voyage à travers viaducs et tunnels, les paysages à couper le souffle de la Matheysine et du Trièves pour décor.

Arrivés à Monteynard, la balade se poursuit à pied, le long de la promenade des Grands Balcons, pour rejoindre le restaurant Le Panoramique et le Belvédère : le point de vue sur le grand barrage et les eaux turquoise du lac de Monteynard est imprenable !

Au retour, ne pas manquer de s’arrêter au musée de la Mine image, sur les traces du passé minier du plateau et du tout premier train électrique au monde.

 

Un peu d'histoire...

L’histoire du Petit Train de La Mure débute au 19ème siècle. Pemière ligne électrifiée du monde, le train transportait à l'époque les mineurs de la Matheysine qui exploitaient les nombreux gisements d’anthracite du plateau. L'anthracite, très riche en carbone, est réputé pour son pouvoir calorique élevé.

Avec le déclin de l'activité minière, le train fut reconverti en train touristique. Fleuron touristique du département il transportait jusqu'à 70000 visiteurs par an avant qu'un éboulement ne l'immobilise pour de longues années.

Aujourd'hui il nous revient en beauté, avec un parcours agrémenté de nouveaux équipements : un sentier d'interprétation, une boutique, un bistrot, un restaurant panoramique et un remarquable belvédère qui s'ouvre sur le lac du Monteynard et son imposant barrage, un des plus importants de France... On vous attend !


Réservez dès à présent vos billets pour "la plus belle ligne de Alpes"
 

BILLETTERIE