Idées du moment

L'art et la matière : sculptures à toucher

Permis de toucher ! Enfin une exposition où il autorisé, voir fortement recommandé, de toucher, effleurer, caresser les œuvres. Une invitation à un voyage sensoriel artistique unique à vivre au musée de la Révolution française de Vizille.  

Qui n'a jamais eu cette envie irrépressible de tendre une main discrète vers une sculpture, attiré par le velouté d'une matière, les creux ou les rondeurs d'une forme ? Chez les enfants notamment l'apprentissage du monde extérieur se fait, instinctivement et en grande partie par le toucher.
Avec cette exposition plus d'interdit ! Les plus grands seront transportés également avec cette exposition qui permet d'appréhender l'art autrement et de toucher "avec son corps".

Un espace dédié au toucher

Cet espace est un lieu d’expérimentation et d’échange. En touchant les différentes matières présentes sur le mur, en plongeant la main dans les boîtes, les visiteurs peuvent ainsi expérimenter leur sensibilité tactile, en suivant ces quelques consignes :

  • L’action : effleurez, pressez, frottez, grattez, touchez du bout des doigts, prenez avec la main.
  • La sensation : est-ce chaud, froid, doux, mou, rugueux, léger ?
  • L’émotion : avez-vous éprouvé du plaisir, du dégoût, une attirance pour certaines matières ou au contraire une aversion ?


Galerie de sculptures à toucher

La « galerie de sculptures à toucher », permet de se mouvoir au milieu d’une galerie de moulages de sculptures provenant des collections du musée Fabre et du musée du Louvre.
Les neuf œuvres présentées sont des moulages à l’identique d'œuvres réalisés avec des résines chargées de poudre de marbre, en bronze ou autres matériaux représentatifs des techniques utilisées par les artistes.

L'exposition s'achève avec "L'atelier du sculpteur" un espace multi-sensoriel qui propose de vivre au plus près l’expérience du sculpteur dans son atelier. Un voile levé sur la création et peut-être de quoi susciter des vocations !


Informations pratiques

L'Art et la matière jusqu'au 30 mars 2020

Domaine de Vizille - Musée de la Révolution française
Place du château
38220 Vizille
Tél : 04 76 68 07 35

Fermeture hebdomadaire le mardi
De novembre à mars : 10h-12h30 et 13h30-17h
Entrée gratuite