Idées du moment

Musée et culture

Immersion au temps des premiers chrétiens au musée de l’Ancien Évêché : un voyage à travers les siècles à découvrir en famille.

C'était comment, Grenoble, il y a 1 500 ans ? Pour un voyage à travers les siècles, rendez-vous au musée de l’Ancien Évêché sur la place Notre-Dame.

Direction le sous-sol dans la crypte archéologique, sous le parvis de l’actuelle cathédrale. Le site nous transporte au cœur de la cité des évêques, aux IIIe et IVe siècle après J-.C. L’antique bourgade de Cularo, devenue chef-lieu de cité, a pris alors le nom de Gratianopolis.

Franchissant l’épaisse ceinture fortifiée gallo-romaine via la poterne – porte piétonne antique –, on plonge dans l’atmosphère de la cité intra-muros. L’émotion nous gagne devant le baptistère, nettement identifiable avec sa cuve octogonale. Révélés au public il y a vingt ans, ses vestiges ont mis en lumière l’histoire chrétienne de la ville. Si les murs ont disparu, des maquettes et le pavement de calcaire blanc permettent de se représenter la magnificience des bâtiments à l’époque.

Le baptême et son rituel

En ces temps de christianisation massive, les postulants au baptême se pressaient ici par foules entières, à Pâques, pour recevoir les sacrements de l’évêque, seul habilité alors à les administrer.
On pratiquait alors le baptême par immersion. La cuve baptismale, à l'origine, était profonde de 75 cm !

La visite se poursuit au 1er étage où l'on peut découvrir l'histoire de la ville de la préhistoire au 20ème siècle, du Cularo d'antan au Grenoble d'aujourd'hui.


En pratique

Musée de l'Ancien Evêché
2, rue Très-Cloitre
38000 Grenoble
Tél. +33 (0)4 76 03 15 25
www.ancien-eveche-isere.fr

Entrée gratuite pour tous, tous les jours