Idées du moment

Montagne

Exposition "le rêve blanc" au musée Dauphinois

Une histoire de glisse en évolution

Depuis le début de son histoire dans les Alpes, la pratique du ski n'a cessé d'évoluer. Réservé à une élite bourgoise à ses débuts puis popularisé à partir des années 60 avec le plan Neige et la construction de grands ensembles en montagne, les stations intégrées, la fréquentation se développe.

Aujourd'hui on skie moins à tout prix, les envies et les besoins bougent sans cesse. Le matériel évolue également facilitant l'apprentissage, les pratiquent se diversifient, monoski, surf des neiges, skwal... aujourd'hui le fat bike. Le ski de randonnée redevient tendance, fitness, découverte.

Le climat

Le changement climatique annoncé, la gestion des ressources naturelles, les besoins de reconnexion avec la nature, impacteront l'économie du ski. Quels nouveaux chemins prendra t-elle ?

Informations pratiques

Musée Dauphinois
30 rue Maurice Gignoux à Grenoble
Tél : 04 57 58 89 01
www.musee-dauphinois.fr

Le musée est ouvert tous les jours sauf le mardi, les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre, de 10 h à 18 h du lundi au vendredi. De 10 h à 19 h le samedi et le dimanche.

En savoir plus

Imaginer la station du futur, une réflexion menée par le département de l'Isère : pro.isere-tourisme.com/sections/station-du-futur