Idées du moment

A vélo sur la via Rhôna

La via Rhôna, c'est cette longue voie cyclable qui suit le fleuve Rhône, du Léman jusqu'à la méditerrannée. Nous vous proposons une excursion de 15 km au fil de l'eau, sans difficultés pour les petits mollets !

Découverte du tronçon 7 de la Via Rhôna, de Morestel à La Balme-les-Grottes, entre étangs mystérieux, nature préservée et villages fortifiés.

Départ de la pimpante cité médiévale de Morestel. Après un petit tour dans la vieille ville et à la Maison Ravier (connue pour ses superbes expositions), toute la petite tribu enfourche les vélos. Objectif du jour : parcourir les 15 kilomètres qui séparent Morestel de La Vallée bleue, à Montalieu-Vercieu, où faire étape.
Le lendemain, c'est reparti vers le village pittoresque de La Balme-les-Grottes.

Sans dénivelé ou presque, l’itinéraire ne présente aucune difficulté. Au fil de l’eau, un paysage préservé de collines, d’étangs et de forêts se déroule, bordé par les montagnes du Bugey.
Au passage, on pourra même découvrir un village fantôme : la cité médiévale de Quirieu, avec ses ruines du XIIe siècle envahies par la végétation, c'est un vrai décor de film ou de conte de fées.

Le pays est aussi marqué par l’histoire des hommes, pierreux ou mariniers, qui ont tissé des liens avec le fleuve dès l’Antiquité pour le naviguer. Cette histoire, vous pourrez la découvrir au village de Montalieu-Vercieu, avec sa fameuse Maison de la Pierre au Ciment.

Bientôt la plage

Située à 1 kilomètre du village, La Vallée bleue, avec son port de plaisance et ses plages aménagées, offre une étape idéale à mi-parcours. On se croirait à la mer !
Pendant que Rémi, responsable de la base de loisirs, vous montre toutes les ressources du coin, les enfants sont déjà partis piquer une tête dans l’immense piscine à toboggan…