Idées du moment

L'aventure inuite

Et si on jouait... aux inuits ? Rendez-vous dans le Vercors pour une immersion dans la vie de ce peuple du froid. En point d'orgue : la construction d'un igloo. De la neige, des pelles, de l'huile de coude et... le tour est joué. Quel plaisir de dormir dans son igloo, calfeutrés dans un duvet !

Xavier que l'on surnomme volontier  "le bâtisseur des glaces" propose cette activité insolite et sera votre guide.

 

C'est l'occasion de découvrir les différentes techniques de construction d’abris dans la neige et d'en apprendre davantage sur les peuples qui les utilisent.
La construction d’igloos remonte à la nuit des temps. À l’origine, ces cabanes de glace étaient utilisées par les chasseurs inuits comme abris temporaires pour se protéger du froid.

Chez nous, c’est devenu une façon de s’extraire du quotidien. À travers cette expérience, on a l’impression de partir au milieu de nulle part, même si le premier village n’est pas loin », explique Xavier.

Jean-Marc s’est prêté au jeu avec ses deux enfants Paul-Émile, 7 ans et Jeanne, 9 ans. Il y avait aussi un couple d’amis avec leurs bambins de 7 et 8 ans.
Xavier leur a donné rendez-vous le samedi à 10 heures du matin à Corrençon-en-Vercors au foyer de ski de fond. « Après une demi-heure de marche en raquettes, nous sommes arrivés sur un lieu paradisiaque à l’orée d’un bois. Nous n’avions qu’une envie, y passer la nuit. »

Construction "à la Norvégienne"

Pour construire leur igloo, les deux familles ont utilisé la méthode norvégienne.
« Vous formez une pyramide avec dessacs, puis la recouvrez de neige. Ensuite, vous creusez une porte, retirez les sacs puis enlevez progressivement la neige de l’intérieur. Ce n’est pas très compliqué, mais ça demande quand même un peu d’effort. »

Six heures plus tard, ils avaient construit trois petites maisons de neige, chacune pouvant accueillir deux personnes. « Le soir, nous avons mangé une fondue à la bougie autour d’un feu de bois à l’auberge Le Clariant, à côté de notre campement. Quel plaisir de dormir dans notre
igloo, calfeutrés dans nos duvets. A l’intérieur il y avait un silence absolu. Dehors, il faisait moins dix degrés, mais on n’a pas eu froid !

Votre guide

Xavier Mulatier
Téléphone : 06 45 40 17 70
Mél : xavier_mulatier@yahoo.fr
www.nuitenigloo.com

Informations pratiques

Activité pour un groupe constitué (6 pers. minimum). Sur réservation.


Tous les week-end de Novembre à Mars.
Départ de Corrençon-en-Vercors - Prévoir tenue neige + vêtements de rechange + pelles.