A voir à faire

Une traversée de Belledonne

Cet itinéraire de 4 jours dans les pas de l'Echappée Belle vous immergera pleinement en montagne

L'essence même du trail en montagne !

Lancez-vous dans cette traversée que ce soit dans le cadre d’une reconnaissance d’un des trails du massif ou tout simplement pour le plaisir de vous retrouver en montagne. Singles escarpés, cols en altitude, nature sauvage, nombreux bouquetins et surtout grande tranquillité. Et une immersion complète avec deux nuits passées en refuge.

 

J1 : de l’Alpe du Grand Serre à Chamrousse - environ 27 km et 2250 m de D+

Lors de cette première étape vous traversez le massif du Taillefer en passant près de nombreux lacs. Ceux-ci sont situés sur un vaste plateau à la fois zone de pâturage et de tourbières, classé Natura 2000. Après une descente raide en vallée, la remontée à Chamrousse via le parcours du Kilomètre Vertical de l’Ut4M est piquante pour les jambes.

Ce premier jour peut être évité pour commence en J2 au départ de Chamrousse.

TOPO : Départ de l’Alpe du Grand Serre – lac de Prévourey – lac du Poursollet – lac Fourchu – pas de l’Envious – chalets de la Barrière – Livet et Gavet – le Pierrier – plateau de l’Arselle – arrivée à Chamrousse (nuit).

LES CARTES BALADES ET RANDONNÉES : Pays du Valbonnais / Oisans


J2 : de Chamrousse au refuge Jean Collet - environ 16 km et 1450 m de D+

Vous pénétrez dans le cœur du massif avec une étape très montagnarde et constellée de nombreux lacs. La traversée sous le sommet de la Grande Lance de Domène, montagne massive de Belledonne, peut être enneigée tardivement en saison. Offrez-vous une pause midi au refuge de la Pra au milieu des alpages avant de rejoindre le refuge Jean Collet perché sur un promontoire à 1960 m d’altitude. Respirez…

TOPO : Départ Chamrousse – col de la Balme – brèche sud des Roberts – l’Echaillon – lac Léama – refuge de la Pra – lac du Crozet – col de la Sitre – arrivée au refuge Jean Collet (nuit).

LES CARTES BALADES ET RANDONNÉES : Oisans / Pays du Grésivaudan


J3 : du refuge Jean Collet au refuge des 7 Laux - Environ 15 km et 1435 de D+

C'est une ambiance toujours très alpine. Le paysage alterne entre zone minérale avec le col de la Mine de Fer à 2400 m, ancien site d’extraction du fer et lacs d’altitude avec le plateau des 7 Laux, entourés des hauts sommets de Belledonne. Entre la brèche de Roche Fendue et le Pas de la Coche, le paysage s’ouvre sur le massif des Grandes Rousses. Le refuge des 7 Laux est idéalement situé au bord des lacs à 2135 m d’altitude.

TOPO : Du refuge Jean Collet – col de la Mine de Fer – brèche de Roche Fendue – pas de la Coche – col de la Vache – refuge des 7 Laux (nuit).

LES CARTES BALADES ET RANDONNÉES :  Pays du Grésivaudan


J4 : du refuge des 7 Laux à Allevard - Environ 27 km, 740 m de D+ et 2350 m de D–

La dernière étape ramène progressivement en vallée, celle du Haut Bréda, sur des sentiers plus roulants. Passage à proximité de la station des 7 Laux puis un sentier très panoramique entre le col du Merdaret et le crêt Luisard. Attardez-vous une dernière fois au refuge du Crêt du Poulet pour votre pause de midi, petit refuge situé dans une clairière et facilement accessible. Vous pourrez y revenir en famille. La descente ensuite sur Allevard se fait ensuite sur de bons sentiers la plupart du temps ombragés.

TOPO : Du refuge des 7 Laux – chalet du Gleyzin – col du Merdaret – le Grand Rocher – refuge du Crêt du Poulet – lac des Tavernes – arrivée à Allevard.

LES CARTES BALADES ET RANDONNÉES : Pays du Grésivaudan