Idées du moment

Ski de randonnée

Longtemps appelé « ski de printemps », le ski de randonnée est l'occasion rêvée de profiter de la neige et de la montagne jusqu'au début de l'été. Découvrez le ski versant nature en Isère.

Synonyme de liberté et de grands espaces immaculés, la pratique du ski de randonnée est plus que jamais au goût du jour.

Attrait pour l'effort en pleine nature, retour au ski des origines loin des foules, recherche de bien-être…
Le ski de rando attire un nombre croissant d’adeptes ! L'Isère avec ses massifs de montagne très différents offre des possibilités infinies pour tous les niveaux.


Cet hiver, avec la fermeture des remontées mécaniques, le ski de randonnée rencontre un franc succès.
Vous débutez dans la pratique ? Nous vous recommandons la plus grande prudence.
Voici quelques contacts utiles pour vous renseigner sur les conditions d'accès et de pratique :

→ Risques avalanche
→ Etat des routes
→ Et, bien sûr, les offices de tourisme des stations, vos interlocuteurs privilégiés

>> Neige et avalanches : les recommandations de l'ANENA (Association Nationale pour l'Etude de la Neige et des Avalanches)


DÉCOUVERTE DU SKI DE RANDONNÉE

Fitness, cardio ou besoin d'évasion, les motivations sont nombreuses pour s'essayer au ski de randonnée. 
Mais si vous débutez, que vous ne connaissez pas encore les rouages de la pratique ou les massifs, les stations de montagne vous offrent l'alternative idéale pour vous initiez et vous familiariser avec la pratique.
Grâce aux itinéraires de ski de rando balisés et sécurisés, vous montez en peaux de phoques sous les skis sur des itinéraires marqués et redescendez tranquillement sur les pistes damées. 
Les montées sont souvent pensées avec des dénivelés adaptés, pour une ascension en douceur.

LES ITINÉRAIRES BALISÉS EN STATION

À l'écart des remontées mécaniques, cette approche plus douce et plus respectueuse de la montagne vous offre l'accès à des panoramas ouverts sur l'horizon et les massifs environnants.
Bien que sur des zones sécurisées, il est vivement recommandé de vous munir du triptyque de prévention « DVA, pelle, sonde ».
Prenez connaissances de quelques règles simples mais indispensables à mettre en pratique avant de vous lancer en ski de rando.

→ Les astuces pour bien commencer

bandeau-ski-de-randonnee-alexandre-gelin

 

LE SKI VERSANT NATURE

Le ski de randonnée c'est la découverte des grands espaces, le retour à la nature et l'accès à des paysages préservés... sans presque personne autour !

Personne... Sauf les animaux ! Certaines espèces vivent pleinement en montagne pendant l'hiver. Suivez quelques règles simples pour bien cohabiter avec elles et participer à leur protection.
La montagne est avant tout un espace à partager.

→ Hiver sauvage, la montagne en partage

Autour de Saint-Pierre-de-Chartreuse, laissez-vous aller à la découverte d'un massif de montagne authentique et abrupte entre itinéraires balisés et sommets mythiques.

SORTIE RANDO À SAINT-PIERRE

ski-de-rando-chartreuse-alexandre-gelin

 

IMMERSION EN MONTAGNE, L'EXPÉRIENCE REFUGE

Avec une pratique avancée du ski de randonnée et l'accompagnement d'un guide haute-montagne, découvrez une facette sauvage et authentique de la montagne.
Les refuges sont un lieu de vie et de rencontres. Autour de repas conviviaux, découvrez les histoires de la montagne et des hommes et femmes qui s'y aventurent.

COVID-19 - OUVERTURE DES REFUGES AU PRINTEMPS
Une partie des refuges de la FFCAM seront gardés dès le printemps, sur la base du volontariat des gardiens et gardiennes.
Les refuges et chalets de montagne sont autorisés à proposer de l'hébergement dans le strict respect du protocole sanitaire mis en place depuis l'été 2020.
En revanche, dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire, il est conseillé de contacter les gardiens pour savoir quels services sont proposés dans le cadre du décret. La réservation par téléphone, directement auprès des gardiens, est obligatoire pour l’ensemble des usagers, qui s’engagent à respecter les règles de bonne conduite sanitaire (port du masque, distanciation, gel...).
Nous vous conseillons de consulter le site web de chaque refuge, où les modalités d'accueil sont mises à jour.

Communiqué de la FFCAM, en date du 9 mars 2021

LES REFUGES DE L'ISÈRE