Idées séjours

Le Rhône : une nature et des traditions préservées

Le Rhône : une nature et des traditions préservées

Vous avez peu de temps ? Un circuit clé en main pour découvrir le Rhône. Les traditions liées au fleuve roi, la nature qui l'entoure ... le Rhône se révèle au cours d'une découverte express riche en découvertes ! Ressourcement garanti !

Le village de Sablons lové entre le fleuve sauvage et le canal, est propice à la flânerie le long de ses quais aménagés sur 2 kilomètres.
Garez-vous place des Mariniers et poursuivez à pied vers le sud jusqu’à la base nautique de Sablons où vous verrez peut-être l’une des courses de barques de la Société nautique de Sauvetage, née de la tradition de secours en barque lors des crues du fleuve.
Vous passerez en chemin devant Moly Sabata, résidence
d’artistes fondée par le couple Albert Gleizes- Juliette Roche en 1927. La fondation du même nom continue depuis d’accueillir des artistes et y organise des stages de peinture et une exposition annuelle à l’automne.
Sur le retour, vous pourrez faire une pause gourmande avec une popinette (brioche savoureuse) de la boulangerie Jury ou même déjeuner au restaurant Au P’tit Sablonnais.

Pour découvrir et/ou approfondir l’histoire de la batellerie, vous n’aurez qu’à traverser le fleuve (à pied via la passerelle du pont) et rejoindre le Musée des Mariniers du Rhône situé dans l’ancienne église Saint-Sornin de Serrières, classée Monument Historique. L’histoire des mariniers et la mémoire de la batellerie qui a rythmé les rives du Rhône y sont expliquées et remarquablement illustrées (ouvert du 1er juin à mi-septembre).

Puis rendez-vous au Méandre des Oves, un Espace Naturel Sensible attenant à la Réserve Naturelle de l’île de la Platière, situé entre le Rhône et son canal de navigation au nord de Sablons (suivre RD 4). Vous pourrez y garer votre voiture ainsi que votre vélo.
Ici, vous allez vous immergez dans un univers foisonnant et plein de vie, digne du film Minuscules© avec oiseaux, libellules, grenouilles… Avec le sentier n°2 (2h pour 4 km, balisé en violet), vous partez à la découverte d’un "envirhônement" unique et atypique, jalonné de devinettes et avec un peu de chance et de patience, vous aurez peut-être la surprise d’apercevoir un castor dans une lône...

Informations complémentaires

Informations pratiques

Office de Tourisme du Pays Roussillonnais

Réservations

Ouvertures

Toute l'année.

Information mise à jour le 16/04/2019 par Office de Tourisme du Pays Roussillonnais

Votre itinéraire

Le Rhône : une nature et des traditions préservées

38550 Sablons
France

Itinéraire avec Google Map