Découvrir l'Isère

Route des savoir-faire de Chartreuse

C'est en Chartreuse, au coeur du Parc du naturel régional. Cet itinéraire permet de découvrir la diversité des activités, des professions, et des sites culturels de Chartreuse. Fermes, ateliers, musées ouvrent leur portes pour vous faire partager leur savoir-faire et leurs traditions.

Un itinéraire à composer soi-même

La route des savoir-faire s’appuie sur un outil pratique et simple d’utilisation : un dépliant composé de la liste des partenaires et d’une carte de localisation.
Demandez-là !

 

Itinéraire

Bellecombe

A Bellecombe, magnifique hameau de montagne, venez découvrir le métier de vigneron. Dégustation-vente de Vins de Savoie.


Chapareillan

A Nature en bulle, on fabrique des savons entièrement naturels et écologiques parfumés aux huiles essentielles.


La Terrasse

Visite de l’atelier de verre d’Isabelle Baeckeroot : techniques du fusing et thermoformage. Sculptures, coupes, vases, luminaires, bijoux...


Saint Hilaire du Touvet

Le funiculaire, construit en 1924, permet une ascension pittoresque des pentes abruptes de Chartreuse. Seulement 20 minutes pour atteindre le plateau des Petites Roches !


Saint-Pancrasse

Visite de l’atelier du Roc d’Arguille : poteries décoratives et utilitaires, en grès tourné et émaillé. Les émaux sont à base de minéraux broyés et de cendres de foin.


Saint-Martin le Vinoux

La Casamaures, villa néo-mauresque datant de 1855, organise expositions et spectacles. C’est le plus ancien monument historique français en béton «or gris». Sur place, l’atelier Tournesol fabrique et restaure des cadrans solaires.


Le Sappey en Chartreuse

  • Le Fort du Saint Eynard, construit à flanc de montagne en 1870, a été réhabilité entre 1991 et 2000, pour témoigner de l’histoire militaire de Grenoble et de ses environs.
  •  Un restaurant d’altitude au balcon de la Chartreuse permet d’admirer la vue splendide.

 


Saint-Hugues de Chartreuse

Le Musée départemental d’Art sacré contemporain abrite une collection de peintures monumentales de renommée internationale, œuvres du célèbre Arcabas.


Saint-Pierre de Chartreuse

  • Le Musée de la Grande Chartreuse, niché au pied du Grand Som, à 2 km du monastère, vous ouvre les portes de l’aventure intérieure et spirituelle des moines.
  • Petits jardiniers propose la visite guidée de ses cultures de plantes médicinales : angélique, camomille, mauve… Dégustation-vente de sirops, huiles, tisanes, alcools.

Saint-Joseph de Rivière

Au pied de la Grande Sure, la ferme de Plantimay et ses animaux : vaches, veaux et chèvres. Fabrication et vente de fromages dont la savoureuse tomme de Chartreuse.


Voiron

Les Caves de Chartreuse vous mènent sur les traces de fabrication de la célèbre liqueur élaborée à base de 130 plantes et vieillie dans la plus grande cave à liqueurs du monde.


Entre-Deux-Guiers

 L’atelier du Tilleul, créé en 1923, est la dernière tabletterie tournerie de Chartreuse. Entre coffrets secrets, coffrets à peindre, coffret à sculpter, pendules... Il y en a pour toutes les envies