Restauration

Osteria Da Gianni

Osteria Da Gianni

Trouvez en plein cœur de Vienne, sur une place dont l'héritage romain est encore visible, un représentant de la cuisine italienne, quoi de plus normal ! Aménagé façon galerie d'art, le restaurant d'Osteria Da Gianni met l’Italie dans votre assiette.

Le petit + historique :

Point de rencontre depuis la Rome antique, les Osteria sont des établissements typiques ou l’on servait principalement du vin. Le terme Osteria vient du vieux français oste lui-même dérivée du latin hospite. L’étymologie du mot est un rappel de la fonction du lieu qui signifie l’hospitalité.

Au fil du temps, les Osterie évoluèrent en lieu de restauration dans les endroits de passage ou commerciaux tel les croisements de route, les places ou les marchés et devinrent rapidement des lieux de rencontre, de retrouvaille et de relation sociale, avant tout réservé à la gente masculine. Les édifices, pauvre et humble, gagnait en importance selon l’endroit où il se trouvait et à la vie qu’il générait. Le vin était l’élément primaire et essentiel autour duquel, tous les autres facultatifs, tournaient : la nourriture, les chambres à coucher, etc…

A Bologne par exemple, à partir du XV siècle, les Osteria devinrent de plus en plus nombreuses, jusqu’à recouvrir les rôles de lieu d’agrégation et de débat public, de haute importance dans le tissus social urbain. Aujourd’hui encore, nombreux sont les cafés et commerces s’inspirant au concept ancien de l’Osteria.

Informations complémentaires

Informations pratiques

Osteria Da Gianni

Réservations

Services

Terrasse

Ouvertures

Ouvert midi et soir du mardi au samedi

Carte bancaire/créditChèqueEspècesTitre Restaurant
Information mise à jour le 29/12/2017 par Office de Tourisme de Vienne et du Pays Viennois

Votre itinéraire

Osteria Da Gianni

31 rue des Orfèvres
38200 Vienne
France

Itinéraire avec Google Map

Jardin archéologique de Cybèle

Sites historiques

Jardin archéologique de Cybèle

A l'emplacement des anciens hospices, le jardin de Cybèle présente les vestiges complexes d'un quartier de la ville gallo-romaine : arcades d'un portique du forum, mur en grand appareil d'une salle d'assemblées municipales, maisons et terrasses aménagées.

Le Théâtre de Vienne

Patrimoine culturel

Le Théâtre de Vienne

Construit en 1782, Il a conservé toute son architecture d'origine : une salle en forme de fer à cheval sur trois niveaux, le foyer du public, les vastes escaliers qui l'entourent en font un bel exemple de théâtre à l'italienne. Il est classé MH.