Isère Tourisme

Refuges en Isère

Avec le retour des beaux jours, poussez la porte des refuges de l'Isère ! Dans ces lieux de vie et d'histoires, partez à la rencontre des hommes et des femmes qui font vivre la montagne.

Les refuges sont un havre de paix et une porte d'entrée dans un univers d'exception ❞

La montagne est très souvent citée par les amateurs et amatrices de grands espaces à la recherche d'authenticité et de ressourcement.

Pour les amoureux et amoureuses de la montagne, en version contemplative ou sportives, les refuges sont les emblèmes de la sortie et de l'itinérance en altitude.

 

LES REFUGES EN ISÈRE

Au coeur des Alpes, l'Isère abrite 30 refuges gardés, répartis sur 3 massifs de montagne :
→ 9 dans Belledonne
→ 5 dans le Vercors
→ 16 dans l'Oisans et dans le Parc des Écrins

De la Molière (Vercors) au Promontoire (accroché à une paroi de la Meije) en passant par Jean Collet (Belledonne), chaque refuge à son caractère : certains sont le but d'une balade bucolique, d'autres permettent la randonnée et l'itinérance sur plusieurs jours et d'autres sont le point de départ de courses de montagne dont certaines mythiques sont inscrites dans l'histoire de l'alpinisme.

LES 30 REFUGES GARDÉS EN ISÈRE

 

LIEUX DE VIE, D'EXPÉRIENCES ET DE RENCONTRES

Les gardiennes et gardiens des refuges sont des passionnés de montagne, des passeurs qui vous feront découvrir les trésors de leur environnement.

Ils portent cette vocation de vous faire vivre une expérience exceptionnelle, peut-être nouvelle, au coeur de la nature.

Les gardiens et gardiennes de refuge de l'Isère partagent la même vision de leur métier, avec en première ligne, la passion de la montagne :

  • un accueil de qualité
  • le sens du contact et le partage
  • l'adaptabilité et le conseil
  • une expérience authentique et respectueuse du milieu

Dans la diversité des massifs de l'Isère, vivez l'expérience refuge et repartez avec des souvenirs uniques et authentiques.

Près de la moitié des refuges de l'Isère sont accessibles en moins de 2 h de marche, alors n'hésitez plus : vous êtes attendus !

LIRE LA BROCHURE REFUGES

COVID-19 - REFUGES FFCAM FERMÉS AU PRINTEMPS

En décision commune entre la FFCAM et les gardiens et gardiennes, les refuges de l'Isère, affiliés à la FFCAM n'ouvriront pas au printemps. La situation sanitaire toujours complexe ne permet pas d'envisager un accueil idéal dans ces petits coins de paradis.
Si vous souhaitez vous rendre en refuge, ne manquez pas de consulter le site internet et/ou les réseaux sociaux des refuges, pour vous assurer des conditions d'accès.

Communiqué de la FFCAM, en date du 19 mars 2021