Patrimoine naturel

Espace Naturel Sensibe de la Boucle des Moïles et de l'étang de Mai

Espace Naturel Sensibe de la Boucle des Moïles et de l'étang de Mai

L'étang du Mai et la boucle des Moïles, sur les communes de Vourey et Tullins, sont les reliquats des divagations de l'Isère dans la partie médiane de son cours. Ces espaces conservent des zones humides possédant une faune riche et diversifiée.

Plusieurs anciens méandres de l'Isère, en surcreusant la vallée glaciaire du Grésivaudan, ont laissé leur empreinte de prairies et boisements humides. Ces remarquables échantillons de prairies et de forêts alluviales permettent d'imaginer la plaine sauvage de l'Isère d'avant les aménagements hydrauliques et autoroutiers. L'intérêt de ces sites est surtout de conserver des milieux aujourd'hui devenus rares.
La présence d'espèces rares comme le séneçon des marais, le bruant des roseaux ou l'agrion de Mercure confirme l'intérêt de ces sites. Mais les habitats les plus remarquables sont les prairies humides à orchidée des marais, propices également aux oiseaux et au cuivré des marais. Les boisements de bois tendres abritent de nombreux pics et des insectes xylophages partout en régression.
Des supports ludiques permettent de découvrir son histoire, sa formation et son utilisation par l'homme à travers les siècles.

A noter que cette année 2019 un travail de refonte de la signalétique et des panneaux sur site est mis en place.

Informations complémentaires

Type de clientèle :
Accueil groupes, Accueil de groupes scolaires

Informations pratiques

Office de Tourisme du Pays Voironnais

Réservations

Services

Gratuit

Ouvertures

Du 01/01 au 31/12.

Tarifs

Gratuit.

Sentier Boucle des Moles
Information mise à jour le 14/02/2020 par Office de Tourisme du Pays Voironnais

Votre itinéraire

Espace Naturel Sensibe de la Boucle des Moïles et de l'étang de Mai

38210 Tullins
France

Itinéraire avec Google Map

La boucle des Moïles

Loisirs

La boucle des Moïles

La boucle des Moïles, grâce à de nombreux arrêts thématiques, vous permet de découvrir la formation de ces espaces mais aussi les traces laissées par l'Homme tout au long des siècles. La faune de ces zones humides est riche et particulièrement diversifié.