Patrimoine culturel

Village de Vaujany

Vaujany

Situé face au massif des Grandes Rousses, à 1250m d'altitude, Vaujany possède tout le charme et le cachet d'un authentique village de montagne. Il suffit, toujours aujourd'hui, de le traverser le long de sa vieille route pour découvrir son patrimoine.

De hameaux en hameaux jusqu'au coeur du village on découvre les anciennes fermes de montagne, imposantes bâtisses de pierres et de bois, les chapelles, écoles, four, bassins, lavoirs ou oratoires.
Trois moulins et chapelles, quatre écoles et une église pour un village : de 780m d'altitude à 1400m la vie s'étageait et s'organisait autour des hameaux au nombre de douze. Celui de la Villette, très charmant et le plus haut, présente ce patrimoine dans une ambiance traditionnelle et entouré d'un paysage magnifique typique de l'Oisans : entre alpages et arêtes minérales.

Historiquement, Vaujany avait une place stratégique en tant que dernier bastion avant la Savoie. D'ailleurs le nom du village vient du latin Val-Janus (vallée de la porte) en référence à cette situation frontalière avec la Sabaudia, Savoie en patois, d'où le nom du Col du Sabot. Lieu de passage, où une importante population vivait d'agriculture grâce aux vastes alpages du col, des pentes du Rissiou et de Montfrais.
L'histoire du XXe siècle dessina le village d'aujourd'hui, entre tradition et modernité, à travers le développement de l'hydroélectricité et du tourisme.

Informations complémentaires

Informations pratiques

Village de Vaujany

Vaujany
Information mise à jour le 03/01/2014 par Isère Tourisme

Votre itinéraire

Village de Vaujany

38114 Vaujany
France

Itinéraire avec Google Map

Montée au Sabot

Itinéraires cyclotourisme

Vaujany et le col du Sabot

La petite route étroite du col du Sabot se faufile dans les pâturages de Vaujany. La montée est athlétique. En chemin, il n'est pas rare de rencontrer quelques vaches ! A l'arrivée, on est récompensé par la vue sur le lac de Grand Maison.

Les chemines d'Equilibre de Vaujany

Itinéraires VTT

Les cheminées d'équilibre de Vaujany

Itinéraire assez court au dessus de Vaujany. La montée par la route est plutôt raide mais se conclut par une belle descente tout en finesse avec de beaux enchaînements d’épingles glissées. Un parcours en forêt très ludique !

La traversée de l'Oisans

Itinéraires VTT

La traversée de l'Oisans

Un raid d’envergure de 3 jours reliant le col du Galibier à Bourg d’Oisans via le Plateau d'Emparis et les vallons sauvages de La Buffe et du Ferrand. Le retour à la civilisation se fera progressivement sur le secteur des Grandes Rousses.

Eglise de Vaujany

Eglise

Eglise de Vaujany

L'église de Vaujany est mentionnée dès 1090, elle est donc certainement plus ancienne. Toujours à son emplacement d'origine, elle a suivi l'évolution du village notamment à travers de nouveaux vitraux, de style moderne, qui racontent le XXe s à Vaujany.