Châteaux

Site médiéval du Couvent des Carmes

Couvent des Carmes

Berceau de l'histoire des Dauphins situé en bordure d'un bourg médiéval fortifié, ce couvent du XIVème siècle, récemment restauré, renoue avec son histoire grâce au musée des Dauphins et vous invite à la découverte d'un site exceptionnel.

Musée des Dauphins :
Entrez dans l'histoire, de la vie de château et de la vie monacale, découvrez les us et coutumes d'une époque médiévale encore méconnue: l'histoire des Dauphins. Près de 100 ans après la création du Musée Delphinal de Beauvoir par César Filhol, le Musée des Dauphins, retrace l'histoire des Dauphins de France et de la constitution du Dauphiné à travers une muséographie très visuelle.

Musée de la flore :
Au coeur d'un cadre paysager et naturel, le couvent des Carmes devient le site relais de présentation et d'information du Parc naturel régional du Vercors et plus spécifiquement de sa flore.
Autour d'une exposition ethno-botanique, vous pourrez assister à une présentation interactive et ludique de l'espace d'interprétation de la flore programmée par le Parc naturel régional du Vercors.
Evoquant les séchoirs à noix de la région, l'architecture contemporaine du musée de la flore se prolonge sur un jardin médiéval et un verger conservatoire.

Jardin médiéval et verger conservatoire :
La visite se poursuit à l'extérieur avec le jardin médiéval qui ravive les couleurs des plantes et des fleurs par centaines et le verger historique qui renoue avec le goût des fruits d'antan.
Accueil enfants : Les enfants sont les bienvenus dans un espace dédié aux jeux et à la découverte de la nature, vous permettant de prendre tout votre temps pour la visite.

Parcours extérieur commenté et théâtralisé : Grace à des bornes sonores interactives, laissez-vous conter la vie au château à l'époque du seigneur Humbert II et la vie au couvent ou au village médiéval...

Séminaires et réceptions :
Un lieu propice aux évènements :
Grâce à sa chapelle, ses salles polyvalentes et sa logistique d'accueil, le couvent des Carmes peut accueillir vos séminaires, expositions, concerts, mariages ou autres évènements en leur donnant un caractère d'exception. 4 salles pour les séminaires. Conférences : jusqu'à 170 personnes en une salle. Mariages : jusqu'à 150 personnes.

Restaurant Le bistrot des Carmes et sa boutique :
Une pause sur la terrasse du restaurant vous permettra de déguster nos produits du terroir et de contempler le monument... côté cour, ainsi que ses nombreux jardins. Restauration groupe sur commande. Organisation d'évènements à la carte. Mariages et réceptions.

Le Gîte des Carmes : Gîte rural très confortable. Capacité 4/6 personnes. Location du lundi au vendredi uniquement

Informations complémentaires

Tourisme adapté :
Accessible en fauteuil roulant en autonomie

Type de clientèle :
Spécial famille avec enfants, Accueil groupes, Cyclistes

Animaux acceptés

Bons plans !

Séminaires et réceptions, restaurant Le Bistrot des Carmes. Découvrez aussi les ruines du château, le jardin médiéval grâce à une balade contée et un réseau de 6 paroliers, le verger des fruits retrouvés. Plus d'informations : www.couventdescarmes.com

Informations pratiques

Site médiéval du Couvent des Carmes

Réservations

Services

Gratuit

Ouvertures

Du 01/04 au 31/10
Ouverture le lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi et dimanche de 10h à 18h. Le samedi de 10h à 17h.

Tarifs

Entrée libre.
Tarif groupe à partir de 15 personnes.

Visite libre gratuite ou visite guidée à 4,20€/adulte et 3€/enfant.

Carte bancaire/créditChèqueChèque VacancesEspèces
Information mise à jour le 25/05/2019 par Office de Tourisme de Saint-Marcellin Vercors Isère

Votre itinéraire

Site médiéval du Couvent des Carmes

38160 Beauvoir-en-Royans
France

Itinéraire avec Google Map

Vestiges du Château des Dauphins

Patrimoine culturel

Vestiges du Château des Dauphins

Résidence principale des Dauphins de 1258 à 1350. Les éléments architecturaux conservés (mur d'enceinte, donjon, grande chapelle) témoignent de la magnificence du lieu et des fêtes qu'il abrita lors des nombreux séjours des Dauphins.

Cour

Gîte

Gîte des Carmes

Au cœur d’un environnement naturel exceptionnel en pleine campagne,… Le Couvent des Carmes avec son parc, sa cour intérieure, son jardin médiéval est un véritable havre de paix surplombant la vallée de l’Isère.

Musée des Dauphins de France

Musée

Musée des Dauphins de France

Dans la partie la plus ancienne de cette belle bâtisse datant du 14e siècle, vous découvrirez l’histoire des Dauphins, Seigneurs du Dauphiné, mais aussi la fameuse collection de Monsieur César Filhol qui créa en ces murs le Musée Delphinal