Sites historiques

Site archéologique gallo-romain du Vernai

Vue du site du Vernai

Le site du Vernai, à l'écart du village, conserve les vestiges d'une vaste villa gallo-romaine où sont restaurés une partie des thermes, un moulin hydraulique, un grenier à blé et l'habitat du régisseur du domaine.

Situé dans la vallée du Rhône, à une trentaine de kilomètres à l'Est de Lyon, sur la commune de Saint-Romain-de-Jalionas, le site du Vernai, à l'écart du village, conserve les vestiges d'une vaste villa gallo -romaine où sont restaurés une partie des thermes, un moulin hydraulique, un grenier à blé et l'habitat du régisseur du domaine.
S'étendant en bordure d'un marais très anciennement exploité, une première villa érigée aux alentours de 40 av J.C, affiche déjà un modèle importé de Rome. Cet établissement se transformera dès le début de l'ère chrétienne en un véritable palais s'étendant sur 13 hectares.
Après une phase de prospérité couvrant toute l'époque romaine, la villa disparaîtra au Vème siècle pour faire place à une autre exploitation associée à une chapelle à l'origine de l'église actuelle.

La dernière occupation date du XIIIème siècle avec l'édification d'un château delphinal qui sera détruit à la fin de la guerre de 100 ans.

Informations complémentaires

Type de clientèle :
Accueil groupes, Spécial adolescents

Informations pratiques

Mairie de Saint-Romain-de-Jalionas

Ouvertures

Du 01/01 au 31/12, tous les jours.

Tarifs

Gratuit

Vue du site du VernaiVue du site du VernaiSite archologique du VernaiSite archologique du Vernai
Information mise à jour le 16/11/2021 par Office du Tourisme Les Balcons du Dauphiné

Votre itinéraire

Site archéologique gallo-romain du Vernai

rue de l'église
38460 Saint-Romain-de-Jalionas
France

Itinéraire avec Google Map