Sites historiques

Site archéologique gallo-romain du Vernai

Site archéologique du Vernai

Découvert en 1967, ce site encore fouillé actuellement, témoigne de plusieurs millénaires d’occupation humaine. Il abrite, entre autres, les vestiges d’un véritable palais datant du premier siècle de notre ère.

A l’écart du village, sur plus de 6 ha, la clairière du Vernai a connu une occupation continue depuis le 1er siècle avant JC jusqu’à la fin du moyen âge. Les plus anciens vestiges sont attestés dès 4 000 ans av. J.C. (Néolithique). L’époque gauloise est aussi fortement représentée, mais c’est au cours de l’époque gallo-romaine, entre 30 av. J.C. et 450 ap. J.C. que le site connaît son apogée. Une très importante villa romaine est alors construite en ces lieux. Un grand aristocrate lyonnais ou viennois bâtit un véritable palais rural sur près de 15 000 m2 autour duquel se développe une importante exploitation rurale, centre d’un domaine qui devait couvrir plusieurs milliers d’hectares. Il s’agit d’une des 5 plus grandes villas romaines du Sud de la France. Ces vestiges bien conservés sont imposants et d’une richesse tout à fait comparable à celle des grandes demeures de Saint-Romain-en-Gal.
Mais, la villa romaine ne représente pas l’unique intérêt du site. Après l’époque romaine on trouve encore des constructions imposantes. L’église actuelle est ainsi le résultat des évolutions d’une chapelle du IVe siècle et conserve encore des parties visibles datables de l’Antiquité et du Haut Moyen Âge, ce qui en fait le lieu de culte chrétien conservé en élévation le plus ancien du département.
Ces dernières années, deux chantiers ont permis de mettre en valeur plusieurs éléments du site :
En 2008-2009 : mise en valeur des thermes et du moulin, l’évocation de la piscine antique et d’un portique ainsi que la consolidation des vestiges existants.
Une butte de terre a été érigée afin de permettre une vue panoramique de l’ensemble du site.
En 2011- 2012 (février) : Amélioration des conditions d’accueil du public par la mise en place d’un cheminement pour les visiteurs ainsi que la matérialisation de la voie romaine. Ce tracé est équipé d’une signalétique conséquente, (14 pupitres) adaptée à tous publics, rendant le discours scientifique accessible à tous. Un jeu de piste, très ludique, qui avec ses questions/réponses interpelle petits et grands.
La représentation d’un hypocauste (système de chauffage à air chaud installé dans le sol de certaines constructions romaines) : Cette technique de chauffage est évoquée par la réalisation de pilettes placées dans les deux principales pièces chauffées des thermes. Le fonctionnement d’un hypocauste et ses caractéristiques seront présentés de façon graphique et narrative sur un pupitre placé à proximité des thermes.
La mise en valeur du bâtiment artisanal situé près du Girondan : Ce bâtiment isolé représente le secteur économique de la villa. Le but est de présenter au visiteur un vestige le plus authentique possible, seule une partie des maçonneries a été restituée.

Informations complémentaires

Type de clientèle :
Spécial adolescents, Accueil groupes

Informations pratiques

Site archéologique gallo-romain du Vernai

Réservations

Services

Gratuit

Ouvertures

Toute l'année : ouvert tous les jours.

Tarifs

Gratuit

Site archéologique du Vernai
Information mise à jour le 30/03/2018 par Office du Tourisme Les Balcons du Dauphiné

Votre itinéraire

Site archéologique gallo-romain du Vernai

rue de l'église
38460 Saint-Romain-de-Jalionas
France

Itinéraire avec Google Map