Châteaux

Ruines du Château de Montbel

Ruines du Château de Montbel

Placé en position dominante au-dessus des gorges du Frou à 948 m d'altitude, les ruines du château occupent un promontoire étroit et allongé, d'où l'on découvre un large point de vue sur les Entremonts et les montagnes.

Connu sous le nom de château de Montbel, le second fief des seigneurs d'Entremont est également baptisé château du Gouvernement.
Ce château fût construit à la suite de la démolition du château d'Entremont le Vieux en 1306. Lieu stratégique, la vue y est imprenable.

Il fût détruit en 1633, sur l'ordre de Richelieu et racheté en 1694 par les Chartreux qui le rebâtirent. Les conséquences de la Révolution française l'ont rendu propriété du Gouvernement. Lentement, le château, laissé à l'abandon, est tombé en ruines.

Découvrez à pied ce site ainsi que le martinet de Noirfont, la carrière des Buis, les gorges, l'habitat de Chartreuse, le hameau du Château avec son ancienne scierie et sa roue à aguets... Au départ de St Pierre d'Entremont, il faut compter 3 h de marche.

Informations complémentaires

Type de clientèle :
Accueil groupes

Animaux acceptés

Bons plans !

Croquez la montagne sur ce sentier avec un balisage spécifique sentier randocropuis. Il est accessible à tous, du dessinateur débutant au "croqueur" confirmé. Au fil des 7 stations, grâce aux conseils du Randocroqueur vous apprendrez à réaliser vos propres dessins sur le thème de l'eau, des forêts et du patrimoine bâti. Au départ de St Pierre d'Entremont, il faut compter 3 h de marche - avec 7 stations Randocroquis comptez une bonne journée pour dessiner tous les exemples qui vous sont proposés.

Informations pratiques

Office de Tourisme Coeur de Chartreuse - Accueil touristique des Entremonts

Réservations

Services

Gratuit

Ouvertures

Toute l'année : ouvert tous les jours.

Tarifs

Gratuit

Information mise à jour le 22/10/2019 par Office de Tourisme Coeur de Chartreuse

Votre itinéraire

Ruines du Château de Montbel

73670 Saint-Pierre-d'Entremont
France

Itinéraire avec Google Map

c yann.jpg

Itinéraires cyclotourisme

Cols et panoramas de Chartreuse

Dans le parc naturel régional de Chartreuse, cet itinéraire est jalonné de monuments de la nature, comme le cirque de Saint-Même, mais aussi de grands classiques de l’Isère culturelle, comme le musée de la Grande Chartreuse.

Ruines du Château de Montbel

Loisirs

Sentier Rando Croquis®

Ce Sentier Randocroquis® part du village de Saint-Pierre d'Entremont, traverse le Guiers vif avant de rejoindre les ruines du château de Montbel où un magnifique panorama sur la Chartreuse vous attend. Topo du circuit à l'Office de Tourisme.