Patrimoine culturel

Pont de Beauvoisin, Cité du Meuble

Pont de Beauvoisin, Cité du Meuble

C'est au retour des guerres d'Italie que François 1er déclara les villes jumelles de Pont-de-Beauvoisin Isère et Savoie, Cité du Meuble. Aujourd'hui encore, 15 artisans et commerçants vous ouvrent leurs portes. Plan à disposition.

L’Histoire - Au cœur de cette histoire, il y a un pont. Un simple pont de bois, puis de pierre, jeté sur la brèche taillée, entre terre Dauphinoise et Comté de Savoie, par le Guiers aux eaux têtues. Construit, emporté, rebâti, depuis combien de siècles jumelle-t-il les rives adverses du torrent ?

Longtemps sans doute, avant cet an de grâce 1115, qui, pour la première fois, vit apparaître le nom actuel de Pont-de-Beauvoisin.

Terre de frontières ouverte au passage des armées conquérantes tout comme au reflux des combattants vaincus, Pont-de-Beauvoisin tire sans doute son nom de sa position stratégique entre France et Italie, « Pons Belli Vicinus » qui signifie "Pont Voisin de la Guerre".

A moins qu’il ne s’agisse du « Beau Voisin » ou « Bon Voisin » que se donnaient entre eux les habitants des deux rives, groupés au XIIème siècle, autour d’une même forteresse et d’un prieuré commun, avant que l’interminable querelle entre les Dauphins et Comtes de Savoie ne vienne écarteler le bourg de chaque côté du fameux pont.

1515, le pont détruit par une crue est reconstruit en pierre, sur ordre de François 1er, pour permettre à ses régiments stationnés au Pont-de-Beauvoisin de venir le rejoindre au combat sur les champs de bataille d’Italie.
L’apogée de la Renaissance à Pont-de-Beauvoisin est atteint grâce aux architectes et artistes italiens appelés par François 1er de retour des guerres d’Italie. Son influence va être très forte dans la ville qu’il a nommée « Cité du Meuble ». Chêne, noyer, marbre, fer forgé et émail sont les matériaux les plus couramment utilisés. La sculpture du meuble devient ici un art exigeant.

Du traditionnel au contemporain, de la série au sur-mesure, aujourd'hui encore, une quinzaine d’ateliers et magasins pourront satisfaire vos besoins.

Informations complémentaires

Informations pratiques

Pont de Beauvoisin, Cité du Meuble

Réservations

Services

Gratuit

Ouvertures

Toute l'année, tous les jours.

Tarifs

Accès libre.

Téléchargements

Information mise à jour le 18/12/2020 par Office de Tourisme des Vals du Dauphiné

Votre itinéraire

Pont de Beauvoisin, Cité du Meuble

38480 Le Pont-de-Beauvoisin
France

Itinéraire avec Google Map

Les Contes de la Cité du Meuble

Activités sportives / culturelles / artistiques

Les Contes de la Cité du Meuble

Quand faits imaginaires et réels s’entremêlent pour le plaisir de la découverte ! Circuit libre dans les deux villes de Pont de Beauvoisin Isère et Savoie. Mode d'emploi disponible à l'Office de Tourisme des Vals du Dauphiné (Pont de Beauvoisin ).

Musée de la Machine à Bois et de l'Outillage à Main

Patrimoine culturel

Musée de la Machine à Bois et de l'Outillage à Main

Pont-de-Beauvoisin, cité du meuble depuis François 1er, possède un musée de la machine à bois de premier ordre. De l’arbre au meuble, en route pour une traversée magique où le bois est roi.

Circuit "Les Contes de la Cité du Meuble"

Parcours / sentier thématique

Circuit "Les Contes de la Cité du Meuble"

Quand faits imaginaires et réels s’entremêlent pour le plaisir de la découverte ! Circuit libre dans les deux villes de Pont-de-Beauvoisin Isère et Savoie. Mode d'emploi disponible à l'Office de Tourisme des Vals du Dauphiné (bureau de Pont-de-Beauvoisin)

Art sur Bois   ( Philippe GILBERT )

Patrimoine culturel

Art sur Bois ( Philippe GILBERT )

Outils, copeaux et magie de l'odeur sont à découvrir chez le meilleur ouvrier de France de sculpture sur bois... Visite de l'atelier et de son exposition + démonstration. Stages proposés tout au long de l'année de 3 à 5 jours.