Patrimoine culturel

Parc paysager du Château de Sassenage

Les jardins du château de Sassenage

Le parc du château est un agréable lieu de promenade, dont l'aménagement actuel date de 1853. Cet écrin de verdure de 8 hectares est composé d'arbres bicentenaires remarquables et de multiples essences de fleurs et arbustes.

En 1853, le Marquis de l'époque, Rayond-Ismidon-Marie de Bérenger, passionné d'horticulture, remanie le parc du Château dans le style anglais afin de créer une atmosphère romantique et des points de vue poétiques sur les massifs du Vercors et de la Chartreuse : plus de 3000 arbres et arbustes sont alors plantés, dont le majestueux Cèdre du Liban. Le parc, fruit d’une évolution sur plusieurs siècles, est aujourd’hui un patrimoine protégé classé aux Monuments Historiques.

Informations complémentaires

Complément d'accueil :
Entrée libre et gratuite pour le public individuel.
NB : en fonction des demandes liées à l'activité commerciale du domaine, le parc est susceptible d'être privatisé certains jours.
Les pique-niques sont interdits dans l'enceinte du parc.
L'accès au parc est interdit aux deux-roues et animaux domestiques.

Le château et le parc sont ouverts les jours fériés lorsque ceux-ci correspondent aux jours d'ouverture de la saison culturelle soit : les dimanches de mai à octobre ; du dimanche au jeudi en juillet/août.

Tourisme adapté :
Accessible en fauteuil roulant avec aide, Absence de pente > 5%, Possibilité de déposer quelqu’un devant le site, Porte lourde

Animaux non acceptés

Bons plans !

Découvrez les parcours libres thématiques, durant les horaires d'ouverture du parc :
- À la découverte du parc et ses animaux : parcours ludique enrichis d'énigmes sur la faune et la flore. Nécessite livret pédagogique, vendu sur place à 2€ (crayon inclus).
- Sentier du hameau des Reines : balade en autonomie, parcours jalonné de panneaux explicatifs sur les ruches et leurs habitantes.

Informations pratiques

Parc paysager du Château de Sassenage

Réservations

Services

Gratuit

Ouvertures

Toute l'année, tous les lundis, mardis, mercredis, jeudis et vendredis de 9h à 17h30.
Travaux dans le parc du 16 octobre au 1er décembre 2017. Le parc sera fermé sur cette période pour assurer votre sécurité. Le site reste néanmoins accessible pour les événements à l’intérieur du château ou de l’Orangerie (accès via la rue du Plaçage). Merci de votre compréhension.

Tarifs

Accès libre

Les jardins du château de SassenageVue sur le ChâteauChâteau depuis le préLe pont
Information mise à jour le 24/10/2017 par Office de Tourisme de Grenoble-Alpes Métropole

Votre itinéraire

Parc paysager du Château de Sassenage

Allée du Château
38360 Sassenage
France

Itinéraire avec Google Map

Le Château de Sassenage

Châteaux

Château de Sassenage

Construit entre 1662 et 1669, le château de Sassenage est la dernière demeure occupée par la famille de Bérenger-Sassenage. Magnifique exemple d’architecture classique, il abrite encore mobilier familial, témoin de l’art de vivre aux 17e et 18e siècles.