Patrimoine culturel

Ornon, village et hameaux

Ornon et ses hameaux

Ornon est située sous le col du même nom, à la limite naturelle entre l'Oisans et le Valbonnais, dans un site agréable, offrant une grande variété de paysages, depuis les bois jusqu'au plateau du Taillefer.

Toute une mosaïque de cultures et jardins potagers autour des hameaux montagnards qui recèlent un grand charme patrimoniale. Le calme et la tranquillité enchantent, tout en étant proche du Bourg d´Oisans et des stations de l´Oisans.
Principale commune de la vallée de la Lignarre, Ornon s´étire le long du torrent en plusieurs hameaux. Son territoire s'étend sur 2000m de dénivelé : répartit de la Lignarre, au niveau du Clot de Barme, jusqu´au sommet du Taillefer.
Le col d´Ornon a jadis été un passage très fréquenté... dans l´Antiquité. Il permettait de relier la vallée du Drac aux cols du Lautaret puis de Montgenèvre en évitant le lac Saint-Laurent (aujourd´hui plaine du Bourg d´Oisans) et les gorges de la Romanche.
Le chemin préhistorique, passant par Ornon, Venosc, Mont-de-Lans, le Freney d´Oisans et La Grave devint ensuite voie romaine. On a d´ailleurs trouvé également des tombes romaines datées du Bas-Empire (IIIe et IVe siècles ap. J.C.).
Au col, la petite station de ski de piste, pour tous niveaux, et le domaine de ski nordique, en forêt, proposent de pratiquer les sports d´hiver loin de la foule.

Pour toute information si la mairie est fermée contacter l'office de tourisme de Bourg d'Oisans.

Informations complémentaires

Informations pratiques

Office de Tourisme de Bourg-d'Oisans

Ornon et ses hameauxOrnon et ses hameauxOrnon et ses hameauxOrnon et ses hameaux
Information mise à jour le 29/08/2018 par Oisans Tourisme

Votre itinéraire

Ornon, village et hameaux

38520 Ornon
France

Itinéraire avec Google Map

Station du Col d'Ornon

Domaines skiables

Domaine alpin du Col d'Ornon

Loin de la foule, vous trouverez au Col d’Ornon tout le plaisir du ski et de la neige dans un cadre sauvage. Située aux portes du Parc des Écrins, la plus petite station de l’Oisans (1350-1900 m) propose la pratique de toutes les activités hivernales.

Col d'Ornon4

Domaines skiables

Domaine nordique d'Ornon

Le ski de fond se pratique au Col d'Ornon sur d'agréables pistes qui serpentent une typique forêt alpine de moyenne montagne. De chaque côté de la vallée, il est possible de découvrir un paysage superbe.

Le pont en direction de la Mure

Itinéraires cyclotourisme

Le tour par le plateau Matheysin

Cette longue boucle est très appréciée des cyclistes de la région. On sort de l’Oisans par le col d'Ornon pour basculer dans le Valbonnais puis le plateau Matheysin. La montée jusqu'à La Morte se fait par une jolie route peu empruntée.