Musée

Musée de Saint-Chef

Maison du Patrimoine de Saint-Chef

Situé dans une maison du XVIe siècle, il retrace près de 15 siècles d’histoire à Saint-Chef : les origines de l’abbaye, l’interprétation des fresques romanes de l’église, les traditions locales et les enfants du pays (Louis Seigner et Frédéric Dard)

Le Musée-Maison du Patrimoine est un musée à la portée de tous, grâce notamment à la richesse de ses supports : maquettes, films, reconstitutions, cédéroms et livrets d'explication. Saint-Chef n'aura plus de secret pour vous... Au coeur d'une des plus prestigieuses abbayes du Dauphiné, l'exposition permanente présente à l'aide de maquettes, cédérom et film, l'histoire de l'abbaye et propose une interprétation des superbes fresques de la chapelle des anges (l'un des plus riches témoignages de l'art roman en France). Elle porte aussi un regard sur les traditions de ce village des Balmes Dauphinoises (vigne, architecture en pisé, patois). Un tel attrait n'a pas laissé indifférents certains enfants du pays (Marius Riollet l'écrivain, l'acteur Louis Seigner, et Frédéric Dard).
La nouvelle borne interactive sur Louis Seigner et Frédéric Dard dans la dernière salle du musée, permet d'approfondir la connaissance de ces deux personnages.

Informations complémentaires

Tourisme adapté :
Site, bâtiment totalement accessible

Animaux non acceptés

Informations pratiques

Musée de Saint-Chef

Réservations

Services

Gratuit

Ouvertures

Du 07/04 au 31/10
Ouverture le mardi et mercredi de 14h30 à 18h30. Le samedi de 10h à 12h. Le dimanche de 14h30 à 18h.
Fermé lundi, jeudi et vendredi.
Fermeture exceptionnelle le 1er mai.
En dehors de cette période, ouverture sur réservation pour les groupes.

Du 24/07/19 au 13/08/19
Ouverture uniquement le mercredi de 14h30 à 18h30 et le dimanche de 14h30 à 18h.

Tarifs

Entrée libre. Visite guidée du musée : 5€ par personne.

ChèqueEspècesVirementChèque CulturePass’Région
Maison du Patrimoine de Saint-ChefMaison du Patrimoine de Saint-ChefMaison du Patrimoine de Saint-ChefMaison du Patrimoine de Saint-Chef
Information mise à jour le 18/07/2019 par Office du Tourisme Les Balcons du Dauphiné

Votre itinéraire

Musée de Saint-Chef

2 Rue du Seigneur de By
38890 Saint-Chef
France

Itinéraire avec Google Map

Muse du Tisserand-La Batie-Montgascon_VDD Expansion.JPG

Itinéraires cyclotourisme

Le pays de San-Antonio à vélo

Entre le village de Saint-Chef, où a vécu l’écrivain Frédéric Dard, et La Tour-du-Pin, remarquable par son église et son circuit d’art contemporain, les routes déploient leurs pentes douces, avec parfois une vue sur le mont Blanc.

Vue des 24 vieillards de l'apocalypse

Chapelle

Chapelle haute de Saint-Chef

Saint-Chef abrite une église abbatiale qui fait figure de référence en matière de patrimoine religieux français. Ses fresques romanes du XIIe siècle sont parmi les plus riches, les mieux conservées et peut-être les moins connues du grand public.

Façade de l'église abbatiale de Saint-Chef

Eglise

Eglise Abbatiale de Saint-Chef

Classée Monument Historique dès 1840, l'église abbatiale de Saint-Chef est une oeuvre de référence en France en terme d'art roman : architecture typique du Xe siècle, fresques romano-byzantine à la conservation exceptionnelle, décors médiévaux.