Patrimoine culturel

Musée et sites gallo-romains de Saint-Romain-en-Gal

Mosaique au sol

Le site archéologique de Saint-Romain-en-Gal constitue l'un des plus grands ensembles consacrés à la civilisation gallo-romaine en France. Le musée est situé au cœur d'un parc culturel de 7 hectares qui fait revivre ce quartier résidentiel de Vienne.

Spécial COVID-19

- Le port du masque est obligatoire, à la fois dans le musée et sur le site, pour toutes les personnes de plus de 6 ans ainsi que l’application de gel hydro alcoolique (distributeurs à disposition au musée).
- Les agents d’accueil, de sécurité ainsi que l’équipe de médiation seront équipés de visières ou de masques.
- Il est demandé aux visiteurs de ne pas toucher les vitrines et de conserver la distanciation d’au moins 1m avec les autres visiteurs.
- Les visio guides ne sont pas distribués afin d’éviter les risques de contamination. En revanche l’application « Musée St-Romain-en-Gal » est téléchargeable sur les smartphones personnels des visiteurs.
- Pas de vestiaire.
- Le nettoyage est fait régulièrement tout au long de la journée pour assurer le respect des conditions d’hygiène.
- La climatisation est contrôlée régulièrement et l’ensemble des filtres est changé pour les espaces intérieurs du musée.

On y retrouve les thermes, ateliers, habitations, boutiques mis à jour depuis 1967. Le musée s'organise autour de quatre espaces : l'histoire de la Vienne antique, l'économie et l'artisanat, la mosaïque, et la vie quotidienne dans la maison romaine. L'atelier de restauration chargé de la conservation des mosaïques est aujourd'hui reconnu au plan international pour la qualité de ses travaux.
Toute l'année, venez découvrir les collections permanentes grâce aux parcours découvertes et aux ateliers enfants. Le musée abrite tous les ans des expositions temporaires et propose des animations musicales, contées ou exceptionnelles comme les Journées gallo-romaines ou encore les Vinalia (vendanges romaines).

Informations complémentaires

Tourisme adapté :
Prestations adaptées pour déficience auditive, Accessible en fauteuil roulant en autonomie

Type de clientèle :
Accueil groupes, Tarif spécial pour étudiants, Tarif spécial pour familles nombreuses, Tarif spécial pour demandeurs d'emploi

Informations pratiques

Musée et sites gallo-romains de Saint-Romain-en-Gal

Ouvertures

Du 19/05 au 31/12/2021 de 10h à 17h.
Fermé le lundi.
Fermetures exceptionnelles les 1er novembre et 25 décembre.
Ouvert du mar. au dim. de 10 h à 17 h. Site archéologique jusqu'à 17 h du 1er nov. au 31 janv. et 17h45 le reste de l’année. La billetterie ferme à 17h30. Fermé les 1er janv., 1er mai, 1er nov. et 25 déc.

Tarifs

Plein tarif : 6 €
Tarif réduit : 3 € (Etudiants, groupes de 10 personnes minimum, familles nombreuses, seniors à partir de 65 ans (sur présentation d’un justificatif).).

Gratuit pour les moins de 18 ans, les demandeurs d'emploi, les personnes handicapées et leurs accompagnants.

Gratuit pour tous les 1er dimanches de chaque mois.
Gratuit sur justificatif pour les jeunes jusqu’à 18 ans, les groupes pédagogiques, les personnes en situation de handicap (+ 1 accompagnant), les chômeurs et bénéficiaires du RSA, le personnel départemental.

Carte bancaire/créditChèqueChèque VacancesEspècesPass’Région
Mosaique au solCramiquesMosaque
Information mise à jour le 19/05/2021 par Département du Rhône - Mission Attractivité

Votre itinéraire

Musée et sites gallo-romains de Saint-Romain-en-Gal

Route Départementale 502
69560 Saint-Romain-en-Gal
France

Itinéraire avec Google Map