Musée

Musée d'Huez et de l'Oisans

Alpe d'Huez

Partez à la découverte de l’histoire du village d’Huez, de la station de l’Alpe d’Huez et de l’Oisans en général, à travers les collections du musée d’Huez et de l’Oisans (classé « Musée de France » depuis 2002).

Spécial COVID-19

Le musée d’Huez et de l’Oisans retrace l’histoire des hommes et l’évolution de leur environnement, depuis 1000 ans. Tout d’abord, découvrez la vie des mineurs de Brandes : de la fin du XIème siècle à 1339, plus de 200 individus exploitent, à l’année, des filons de minerai d’argent qui courent sous la montagne des Grandes Rousses. Permanent et construit à 1850 mètres d’altitude (où se situent de nos jours les fouilles archéologiques), un village s’est implanté sur le plateau de Brandes au Moyen-Âge. A travers une riche muséographie (panneaux explicatifs, objets exposés, maquettes), le quotidien de ces mineurs et de leurs familles vous est conté (techniques d’extraction et de lavage du minerai, forteresse du Dauphin, artisanat, religion, quotidien, loisirs). La visite se poursuit par l’exposition « 1911-1968. Il va y avoir du sport ! ». La transformation des alpages en station touristique de renommée internationale est mise en valeur avec expôts et photographies. L’arrivée des skieurs, dès les années 1920, et l’installation du premier téléski sur la butte de l’Eclose (mis au point par Jean Pomagalski) avec « la piste des Idiots » accélère la mutation des chalets d’alpage en hôtels pour touristes. De plus, les petits métiers artisanaux des veillées d’hiver (confection de gants en cuir et de couronnes mortuaires en perles de verre, colportage de lunettes), la production de la mine de charbon de l’Herpie (la plus haute d’Europe pour cette période) occupent une place importante dans le musée, replongeant le curieux à la fin du XIXème siècle et au XXème siècle.
En toute saison et notamment l’été, le développement de la station de l’Alpe d’Huez est intimement lié aux sports, avec l’épreuve cycliste du Tour de France, accueillie pour la première fois à l’Alpe en 1952. Des légendes de ce sport (Zoetemelk, Hinault, Pantani, plus récemment Pinot ou Thomas) ont gagné cette étape mythique aux 21 lacets sur lesquels se massent plusieurs milliers de spectateurs. Jusqu’à la fin de l’été 2022, l’exposition temporaire « L’Alpe d’Huez, terre de vélo : parties 1 et 2 » célèbre cette épreuve sportive, connue très tôt dans le monde entier, tout comme les courses de la Marmotte, la Mégavalanche et l’Alpe d’HuZes. Enfin, le parcours muséographique s’achève par la présentation de l’exposition permanente « L’été 1944 en Oisans ». Il s’agit de se remémorer un fait de guerre et de résistance, celui du repli en altitude de l’hôpital militaire des FFI aménagé au village d’Huez, au-dessus de l’Alpe en août 1944, face à l’arrivée d’un bataillon de chasseurs alpins allemands. Onze Américains tombés du ciel vont participer à cet épisode victorieux, aidés par le Maquis de l’Oisans.
Tout au long de l’hiver, pendant les vacances scolaires, place aux familles et aux enfants au musée ! L’animation « A vous de jouer ! » vous invite à faire un « musée poursuite » pour découvrir l’histoire de l’Alpe d’Huez (jeu familial et gratuit). Participez également au nouveau jeu de l’oie sur l’Alpe d’Huez « Rattrape-moi si tu peux ! » (à partir de 6 ans, gratuit). Et tout l’été, des visites commentées sont organisées par le service culturel d’Huez : le site archéologique de Brandes les mercredis et vendredis après-midi, le village d’Huez et les moulins de Sarenne, l’histoire du maquis de l’Oisans avec une promenade jusqu’à l’Alpette, le panorama depuis le Pic blanc à 3330 mètres d’altitude, le sentier panoramique en direction du village de Villars-Reculas, l’église de Notre-Dame des Neiges, son orgue et les vitraux d’Arcabas.

Informations complémentaires

Type de clientèle :
Pass vaccinal obligatoire

Animaux non acceptés

A noter

Des visites sont proposées aux groupes sur réservation.
Accueil tous publics.
Respect de la distanciation physique, mise à disposition de gel hydroalcoolique.

Informations pratiques

Musée d'Huez et de l'Oisans

Ouvertures

Du 04/12/2021 au 23/04/2022
Ouverture tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 19h.
Fermé le dimanche.
Ouvertures exceptionnelles les 06/03/2022 et 03/04/2022.
Le musée est ouvert tous les jours pour les groupes sur réservation. (à partir de 3 personnes et jusqu’à 15 personnes / sous réserve du respect des gestes barrières et du port du masque).

Du 20/06 au 27/08/2022
Ouverture le lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi de 10h à 12h et de 14h à 19h.
Ouvert les dimanches 3 juillet et 7 août.

A la demande.

Tarifs

Entrée libre. Entrée gratuite du musée.
Pour les animations / visites guidées : 5€ plein tarif ou 3€ tarif Premium et/ou famille de 3 personnes minimum.

Alpe d'HuezAlpe d'HuezAlpe d'HuezPatins  glace
Information mise à jour le 26/03/2022 par Alpe d'Huez Tourisme

Votre itinéraire

Musée d'Huez et de l'Oisans

Palais des Sports et des Congrès
70 avenue de Brandes
38750 Alpe d'Huez
France

Itinéraire avec Google Map

Alpe d'Huez - Site archologique de Brandes

Sites historiques

Site archéologique de Brandes

Site archéologique médiéval classé au titre des Monuments historiques (depuis 1993). Village de mineurs d'argent, du XIème au XIVème siècles. Accès libre avec panneaux explicatifs. Visites guidées organisées par le Service culturel de la commune d’Huez.

Laurent SALINO  OT Alpe d’Huez_la ronde des lacs_2.jpg

Itinéraire de randonnée pédestre

La ronde des lacs

Entre la vallée de l'Eau d'Olle et le plateau des Petites Rousses, cette balade vous mènera de lac en lac : le lac Besson, miroir des Grandes Rousses, le lac Noir, un peu à l'écart et sauvage et le lac Carrelet. Profitez du cadre pour pique-niquer !